13 novembre 2025
Actualités
Protection de la faune : un programme actualisé afin de bien répondre aux nouvelles réalités de la profession
Dans un souci d’assurer la qualité et l’adéquation de son programme aux besoins du marché du travail et aux nouvelles réalités de la profession, l’attestation d’études collégiales (AEC) Protection de la faune a récemment été actualisée. La nouvelle mouture de l’attestation a en effet été entérinée lundi soir dernier par le conseil d’administration du Collège d’Alma, seul établissement d’enseignement supérieur à offrir cette formation au Québec.
« Une évaluation complète a précédé la révision : nous avons sondé les employeurs, des étudiantes et étudiants des cohortes des cinq dernières années, le personnel enseignant ainsi que notre principal partenaire, le Centre de perfectionnement de la protection de la faune à Duchesnay. La grande majorité des instructeurs et instructrices du centre ont aussi agi en tant que personnes expertes de contenu ainsi que plusieurs agentes et agents de la faune comptant parmi notre personnel chargé de cours afin de revoir l’ensemble des compétences, critères de performances et contenus dans l’optique de répondre à la réalité actuelle du métier », explique Éléonore Côté, conseillère pédagogique à la Formation continue.
Parmi les constats soulevés, les cohortes actuelles sont formées d’étudiantes et étudiants beaucoup plus jeunes que lors de la création du programme et arrivent donc avec une moins grande expérience de vie. Le savoir-être, la déontologie, le jugement, l’éthique et les valeurs de la fonction sont des éléments qui ont été renforcés de façon transversale dans le corpus, de même que les compétences en communication et en français.
La séquence et la logique des cours de droit a été complètement revue pour être mieux en accord avec la réalité sur le terrain. La connaissance des lois, des rôles et responsabilités, et des pouvoirs et devoirs de la fonction sont des compétences fondamentales a acquérir pour exercer le métier et la révision de ces aspects du programme assure une excellente base aux diplômées et diplômés du Collège.
Une grande attention a été portée aux enjeux autochtones, notamment tout ce qui touche aux lois, aux territoires et aux réalités culturelles. Les changements climatiques entraînent de nombreuses problématiques qui affectent le travail des agentes et agents, et la nouvelle AEC en tient compte. Finalement, les méthodes pédagogiques ont aussi été revues afin de laisser une plus grande place aux mises en situations, simulations, pratiques et sorties sur le terrain.
Pour Jean-Rémi Dionne, directeur de la Formation continue : « Le gel d’embauche actuel dans la fonction publique ne devrait pas freiner les élans des personnes qui souhaitent s’inscrire en Protection de la faune. Les besoins en main-d’œuvre sont grands et la pause de recrutement ne pourra durer indéfiniment. La révision du programme et son ancrage actualisé dans le quotidien de l’agente ou agent de la faune, représentent donc une occasion à saisir pour ceux et celles qui veulent tenter l’aventure de cette profession passionnante, et qui demeure très populaire depuis nombre d’années. Son évolution rapide nous rappelle aussi que les besoins en formation continue des personnes occupant ces postes seront en constante croissance au cours des prochaines années. »
Rappelons que l’AEC en protection de la faune a été conçue en 2012 à l’invitation et avec la collaboration du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des parcs de l’époque. L’objectif était, et c’est encore le cas, d’offrir une solide formation initiale d’agente et agent de la paix en milieu faunique, laquelle est complétée par 4 mois de formation en milieu de travail au Centre de perfectionnement de la protection de la faune à Duchesnay. Le Collège avait été approché au départ en raison de son expertise dans le créneau de la sécurité, un aspect très important dans l’orientation du programme.