Actualités

30 septembre 2025 Actualités

Aînées en résidence au Collège d’Alma : un projet unique en son genre pour l’apprentissage et l’accompagnement de la population étudiante autochtone

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, lors d’une cérémonie d’accueil de la communauté étudiante, la Fondation du Collège d’Alma dévoilait un projet unique en son genre au Québec, à savoir la présence entre ses murs de deux aînées autochtones en résidence ayant pour objectif de stimuler l’apprentissage des étudiantes et étudiants autochtones fréquentant l’établissement d’ensei-gnement supérieur et de leur offrir un accompagnement ancré dans leur culture. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de l’ordre de 45 000 $ offerte par Rio Tinto.

Deux jours par semaine, le Collège accueillera Kukum Jacinthe et Kukum Germaine. Cette présence facilitera la création d’un lien permanent avec les étudiantes et étudiants autochtones et leur sécurisation culturelle à travers un calendrier d’activités à l’Espace France Robertson, lequel est occupé par le Centre Mamo Meskanaw, qui offre des services d’aide personnalisés aux personnes étudiantes autochtones depuis 1997.

Kukum Jacinthe et Kukum Germaine incarnent la culture autochtone dans laquelle les aînées et aînés sont des personnes reconnues par leur communauté comme ayant atteint un haut niveau de compréhension de l’histoire, de la spiritualité, de la langue traditionnelle, des enseignements culturels, des cérémonies ou des pratiques de guérison autochtones grâce à leur formation et à leurs expériences de vie. Elles sont très respectées et peuvent jouer différents rôles, tels que le mentorat, l’orientation, la gouvernance, la prise de décision, la prise en charge ou l’enseignement auprès des Autochtones et non-Autochtones.

« A travers cette approche, le Collège demeure précurseur dans l’harmonisation des relations avec les Premiers Peuples, conscient de la nécessité d’en faire plus pour apprendre, comprendre et partager les valeurs des cultures québécoises et autochtones », souligne Marie-Ève Gravel, directrice générale de l’établissement.

« Rio Tinto est fier de soutenir l’initiative unique du Collège d’Alma, qui favorisera l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants autochtones. Chez Rio Tinto, nous croyons fermement que la réussite scolaire n’est pas seulement un objectif, mais également une promesse d’un avenir porteur pour les jeunes et les communautés », souligne Sabrina Tremblay, directrice des Relations avec les Premières Nations et des Investissements sociaux pour Rio Tinto Aluminium.

En guise de premier geste, Kukum Jacinthe animait ce midi une cérémonie d’accueil durant laquelle les messages très forts de vérité, de réconciliation, d’accueil et d’humanité ont servi de toile de fond afin de souligner la venue des nouveaux étudiants et étudiantes autochtones au Collège, mais aussi celle des allochtones.

Cette activité s’inscrivait dans une programmation plus large s’échelonnant sur toute la semaine et lors de laquelle le Collège propose à sa population étudiante et aux membres du personnel des dégustations de banique, des témoignages inspirants, des ateliers et présentations de documentaires, ainsi qu’un spectacle de l’artiste wendat Eadsé, révélation Radio-Canada 2025-2026. À noter que ce dernier événement aura lieu ce jeudi à 17 h au centre social du Collège et est ouvert à toute la population, et ce, gratuitement.