Actualités

24 février 2020 Actualités

Basketball : enfin un déclic!

Nos Jeannois en basketball avaient une grosse commande à remplir lors de la dernière semaine. Tout d’abord, ils avaient un match de saison au Cégep de Limoilou qu’ils se devaient de gagner pour conserver une chance de faire les séries éliminatoires. Par la suite, direction États-Unis, histoire de jouer deux matchs à Putnam Sciences Prep au Connecticut, actuellement le deuxième programme au pays au classement général.

Vendredi soir, notre équipe a relevé le premier défi avec brio grâce à une performance à la hauteur de leur potentiel. En jouant de façon très agressive et en utilisant à profusion la contre-attaque rapide, nos étudiants-athlètes ont facilement remporté la partie contre les Titans de Limoilou par le pointage de 97-66. Le meilleur pointeur de cette rencontre aura été Claudio Soares avec 25 points, en plus d’Arnold Kuyema, Adamou Saidou et Alexandre Gagnon qui ont appuyé l’attaque efficacement avec 16 points chacun.

Tout de suite après le match, nos Jeannois se sont dirigés vers Putnam durant la nuit pour y jouer deux rencontres hors concours contre les deux équipes de cet établissement. En considérant le classement de Putnam et sa formation comptant quatre joueurs ayant déjà signé avec des universités en division 1 de la NCAA en vue de la prochaine saison, autant dire que nos Jeannois faisaient figure de David contre Goliath. De surcroît, le plus grand de nos Jeannois avait une taille équivalente aux trois plus petits des Mustangs. Notre équipe approchait donc les matchs comme une occasion privilégiée de pouvoir prendre de l’expérience face à une équipe issue d’un des programmes les plus reconnus des dernières années aux États-Unis. Affronter les champions de l’année précédente, encore deuxième au classement cette année, de l’autre côté de la frontière est une réelle chance pour nos étudiants-athlètes de voir à quel point le basketball peut se pratiquer à un haut niveau dans le même groupe d’âge qu’eux. Nos Jeannois ont uni leurs efforts et ont tous mis l’épaule à la roue afin de réaliser deux de leurs meilleures performances cette année. Le premier match du samedi est demeuré serré jusqu’aux dix dernières minutes. La fatigue du voyage et les blessures n’aidant pas, le résultat final aura été une défaite par 20 points d’écart. Adamou Saidou aura été le meilleur représentant pour le Collège d’Alma avec une production de 29 points marqués sur plusieurs jeux spectaculaires. Il s’agit d’une performance qu’il a su reproduire dès le lendemain, pour le troisième match en autant de soirs, en comptant 20 points contre la meilleure des deux équipes de Putnam. Malgré la défaite, cette fin de semaine aura donc permis aux étudiants-athlètes de notre collège d’enclencher le déclic tant attendu depuis le début de cette première année de retour avec un programme compétitif. Plusieurs joueurs ont élevé leur niveau de jeu et nous souhaitons que la confiance acquise sera profitable pour la fin de la saison dans le circuit du RSEQ. La cohésion nécessaire démontrée lors de ces trois matchs a semblé redonner un second souffle au moral des troupes et aura surtout permis aux joueurs de voir par eux-mêmes leur réel potentiel.

Fait à noter, Adamou aura attiré l’attention de certaines équipes au sud de la frontière grâce à ses performances. Ces nouvelles avenues qui s’ouvrent à lui pour son cheminement académique serviront assurément de source de motivation supplémentaire pour terminer la session en force et prendre de grandes décisions pour la suite.

Les Jeannois ont aussi profité de leur présence à proximité de Boston pour assister à un match NCAA D1 d’Harvard dans la soirée de samedi, en plus de visiter le campus de cette mythique université. Une expérience inoubliable! Toucher le pied doré de la statue de bronze du fondateur de l’Université d’Harvard porte chance, paraît-il! Est-ce que cela aura un impact sur les résultats sportifs et académiques de nos étudiants-athlètes? C’est à voir!

 

Simon Leblanc, entraîneur-chef