Actualités

12 novembre 2025 Actualités

Deuxième édition de La Grande classe, une soirée au profit de notre jeunesse

Forte du succès retentissant de la première mouture de l’événement qui avait réuni quelque 425 convives, la Fondation du Collège d’Alma tiendra le 30 janvier 2026 à 17 h 30 la deuxième édition de La Grande classe, une soirée prestige au profit de la jeunesse. Les gymnases de l’établissement d’enseignement supérieur seront pour l’occasion méconnaissables, transformés en chic espace banquet. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation visant à recueillir 3 M$ d’ici le début de 2028. Déjà 1,7 M$ ont été amassés lors de la première année de celle-ci.

La Grande classe

Au programme de cet événement hors du commun s’adressant au milieu des affaires et à la population en général, notons le retour de la sommelière Jessica Harnois, qui animera divers jeux de dégustation de vin, une aventure culinaire pilotée par trois chefs de renom du Draveur, du Café du Clocher et de Blanc Meringue, des mises aux enchères d’objets uniques et des prestations mettant en lumière quelques talents issus du corps professoral et de la communauté étudiante des programmes de Musique du Collège. Ce sera aussi l’occasion d’honorer un nouvel ambassadeur et deux nouvelles ambassadrices et de mettre en lumière leurs parcours hautement inspirants. Soulignons également que l’activité met à contribution quelque 150 bénévoles étudiants, dont la participation permet de recueillir des fonds pour leurs projets de mobilité. Les billets sont présentement en vente au coût de 250 $ ou 2 000 $ pour une table de 8 personnes. On peut d’ores et déjà se procurer les billets en ligne.

Campagne de financement populaire

Pour Denis Hogue, président, la Fondation du Collège d’Alma cherche à faire les choses de façon différente depuis sa récente naissance et le concept de l’activité ne fait pas exception : « La Grande classe est en soi une expérience totalement originale. Nous avons connu un succès d’exception l’an dernier et nous devons donc relever une fois de plus le niveau : nos invités s’y attendent! D’ailleurs, j’encourage les gens à se procurer leur billet rapidement, puisqu’ils s’étaient envolés en trois semaines l’an dernier. »

Les sommes amassées dans le cadre de La Grande classe comme celles récoltées par l’entremise de grands partenariats et les campagnes de souscriptions individuelles à venir seront utilisées pour des projets d’amélioration du milieu de vie, d’autres au bénéfice de la jeunesse, pour l’octroi de bourses, pour le fonctionnement du fonds d’aide aux étudiantes et étudiants et au financement de la recherche. L’objectif de 3 M$ sur trois ans est porté par le conseil d’administration de la Fondation et son président Denis Hogue, associé et cofondateur chez VIZÉS, Cabinet de services financiers. Pour cette deuxième année, la coprésidence d’honneur est à nouveau assumée par Steve Marcoux, copropriétaire et directeur général d’ISOFOR, un partenaire de la première heure de la Fondation et qui s’est aussi grandement impliqué dans la tenue d’un tournoi de golf caritatif l’été dernier.

À propos de Jessica Harnois, sommelière                               

Personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires, Jessica Harnois est sommelière, animatrice et conférencière en plus d’être une sommité influente de la sommellerie au Québec, mais également à l’international. Elle a travaillé pour de grands établissements du monde, tels que le Globe et le Toqué à Montréal, le Charlie Trotter’s à Chicago et le Tetsuaya’s à Sydney. Elle a également occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins de prestige pour SAQ Signature et a conceptualisé la populaire gamme de vins Bù.

À propos de la Fondation

La Fondation du Collège d’Alma a été mise sur pied afin de souder des partenariats forts avec le milieu de façon à ce que celui-ci puisse appuyer à son tour l’établissement d’enseignement supérieur dans ses projets et visées. À travers différentes activités, ententes, levées de fonds et legs, la Fondation a pour mission d’épauler le Collège dans son développement et ses activités éducatives, au profit de la jeunesse. Cette aide peut notamment s’incarner à travers :

  • L’octroi de bourses et l’investissement dans des projets visant la réussite des étudiantes et étudiants
  • Le financement d’activités socioculturelles et sportives, notamment les équipes des Jeannois, contribuant à bonifier l’expérience étudiante
  • Le fonctionnement du fonds d’aide aux étudiantes et étudiants, visant à répondre aux besoins de sa population collégiale aux prises avec une situation financière difficile
  • Des projets de recherche appliquée
  • La mise en œuvre de chantiers stratégiques, dont ceux concernant la carte des programmes