02 février 2026
Actualités
Deuxième édition de La Grande classe : une somme de 107 000 $ amassée lors de la soirée caritative au profit de la jeunesse
Le vendredi 30 janvier dernier, la Fondation du Collège d’Alma tenait la deuxième édition de La Grande classe, une activité de financement prestige regroupant quelque 480 convives du milieu socioéconomique régional. Cet événement d’envergure, mettant à profit le travail et les talents des membres de la communauté étudiante du Collège et ceux de son personnel, aura permis de récolter 107 000 $, lesquels s’ajoutent aux sommes levées par la jeune fondation dans le cadre de sa campagne de financement visant à récolter 3 M$ sur trois ans et dont les deux tiers de l’objectif ont déjà été atteints.
Quinze entreprises régionales ont contribué par leurs produits ou services au succès de cette soirée et 70 autres étaient représentées dans l’assistance en plus des dignitaires du milieu. Au programme de La Grande classe, animée par la réputée sommelière Jessica Harnois, on trouvait un repas à partager composé de planches thématiques préparées par les chefs du Café du Clocher, du Draveur et de Blanc Meringue, de même que des prestations musicales mémorables d’étudiantes et étudiants ainsi que de membres du personnel. Les réalisations à ce jour de la Fondation ont été présentées, notamment à travers les témoignages de jeunes relatant les impacts de son action sur leur cheminement.

L’audience a aussi pu assister à l’intronisation d’un nouvel ambassadeur et de deux nouvelles ambassadrices au sein du panthéon des diplômées et diplômés du Collège d’Alma aux parcours hautement inspirants, à savoir Jean-François Gimaël, chirurgien orthopédiste (Sciences de la nature, promotion 1995), Hélène Morissette, vice-présidente Responsabilité corporative chez Saputo (Sciences de la nature, promotion 1996), et Chantale Tremblay, femme d’affaires almatoise bien connue (Soins infirmiers, promotion 2003). Ceux-ci viennent rejoindre Annick Bernier, pédopsychiatre, Denis Doré, PDG et cofondateur de Squeeze studio, Mélanie Pilote, fondatrice et designer de Melanie Stones, Mathieu Savard, PDG de la société VIOR, et Jean-Denis Toupin, directeur général de Proco.
La campagne de financement de la Fondation se déroule sous la double présidence d’honneur de messieurs Denis Hogue, président de la Fondation, associé et cofondateur de VIZÉS, cabinet de services financiers, et de Steve Marcoux, propriétaire et directeur général d’ISOFOR.
Le service et l’accueil de l’événement étaient assurés par 125 étudiantes et étudiants du Collège. Leur bénévolat leur permettait d’amasser des fonds pour leurs séjours et projets pédagogiques respectifs en Techniques policières, Techniques policières autochtones, Gestion et technologies d’entreprise agricole, Soins infirmiers, Techniques d’administration et de gestion, Arts, lettres et communication, Arts visuels et numériques, Musique et Technologies sonores.
« Jusqu’à maintenant, l’adhésion du milieu dépasse toutes les attentes, et l’approche novatrice de type gagnant-gagnant-gagnant mise de l’avant par la Fondation y contribue largement. Les alliances que nous tissons génèrent des retombées tangibles, tant pour les donateurs et donatrices — en cohérence avec leurs valeurs — que pour le Collège et la relève. Cette réussite repose aussi sur une audace assumée : l’activité de financement proposée se distingue par son caractère unique dans notre secteur », souligne Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma et administratrice de sa fondation.