Exposition : Entre l’être et le paraître

Population

30 janvier 2020

Exposition : Entre l’être et le paraître

Dans sa création, Patrice Baillargeon se retrouve face à face avec lui-même, le vrai et le faux devant un miroir. Ce qui l’intéresse, c’est cette couche, cette strate qui passe d’un espace à l’autre. Ainsi, il sait à quoi ressemble l’être et le paraître. Pour avoir grandi et cohabité avec des icônes tels que Rihanna, Beyoncé et Katy Perry, depuis l’invention des nouveaux réseaux sociaux, le devenir, l’être ou le paraître d’une icône l’interpelle et l’influence dans ses créations multidisciplinaires.

Cette exposition est la conclusion d’une recherche sur la thématique de l'(in)authenticité. #patrice expose son paraître. S’expose à son être. Sous la forme d’installation, #patrice invite son public à voyager entre son paraître et son être, à travers son regard de lui-même et des autres. Mêlant références à la pop culture, à la culture numérique et à celle qu’il s’est créée, #patrice propose une expérience qu’il a vécu pendant sa recherche académique qui est devenue une recherche de lui-même.

Patrice Baillargeon complète actuellement une Maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est titulaire d’un Baccalauréat en enseignement des arts (UQAC, 2018) et est diplômé du programme d’Arts et technologies informatisées du Collège d’Alma (2012). Patrice Baillargeon a participé à de nombreux évènements de la relève artistique régionale dont le symposium La relève s’impose au Centre national d’exposition de Jonquière, l’exposition Un pari sur l’imaginaire à la galerie l’Oeuvre de l’autre de l’UQAC et le projet Transfert en cours du Centre Sagamie.

 

Exposition du 20 janvier au 14 février 2020 à La Galerie du Collège d’Alma

Vernissage le jeudi 30 janvier | 16 h 30