La Fondation : à propos

Présentation
Vision
Retombées dans le milieu
Pour la jeunesse
Activités de financement
S'engager
Le Collège d'Alma
Découvrir le Collège

Mission 

Née en 2021, la Fondation du Collège d’Alma a pour mission, à travers diverses activités, levée de fonds et legs, de soutenir l’établissement d’enseignement supérieur dans son développement et ses activités éducatives.

 

Conseil d’administration

image sur le côté

Denis Hogues, président

Cofondateur et conseiller en services financiers | VIZÉS, Cabinet de services financiers

À la barre de VIZÉS, une entreprise régionale qu’il a cofondé et qui compte une vingtaine d’employés et employées, Denis Hogues est de longue date engagé dans sa communauté. Il est notamment fondateur du Souper des champions, une organisation qui a, à ce jour, amassé près de 460 000 $ pour distribuer ces fonds à des athlètes de Lac-Saint-Jean Est qui s’illustrent sur la scène nationale ou internationale. Il était également responsable du financement au sein du conseil d’administration de la finale locale des Jeux du Québec à Alma en 2017. C’est aussi un diplômé du Collège (tout comme ses filles et sa conjointe) et un ancien Jeannois. On peut dire qu’il a le sang bleu foncé tant son lien d’appartenance avec l’établissement est fort : il a joué au football et au soccer pour les Jeannois en plus d’entraîner l’équipe de soccer féminin.

image sur le côté
Dany Chassé, vice-président

Copropriétaire | Promographe, Flash Lettrage et Enseignes, Agence de sécurité MCIS

Président directeur général | Groupe FARI

Dany Chassé a fondé le Groupe immobilier LOKIA en 2002, lequel comptait quelque 1 500 unités de logement à son départ. Son cheminement d’entrepreneur l’a mené à s’associer à des amis pour l’acquisition d’entreprises à Alma dont Promographe, Flash Lettrage et Enseignes et l’Agence de Sécurité MCIS. Il a développé également le Groupe FARI, dont il est le PDG, qui détient des entreprises à l’extérieur de la région dans les secteurs de l’immobilier, des services de personnel et des technologies. S’il a toujours répondu présent pour appuyer financièrement événements ou causes, cette fois, il a choisi de s’investir personnellement au sein du conseil d’administration de la Fondation. Grand passionné de sport, le Collège lui a servi de tremplin vers une belle carrière sportive et professionnelle. Il a vu, et voit toujours, ses garçons se développer entre les murs du Collège d’Alma, les encadrant sereinement vers un bel avenir.

Audrey Coulombe
Audrey Coulombe, trésorière

Vice-présidente Talents et Développement corporatif | Groupe Boréal

Pour Audrey Coulombe, l’éducation est une valeur primordiale qui mérite un grand investissement personnel. C’est pourquoi elle a accepté de siéger au sein du conseil d’administration de la Fondation, mais aussi parce qu’elle a un sentiment de grande filiation avec l’établissement d’enseignement supérieur où elle a diplômé avant de poursuivre ses études universitaires dans la région. Actionnaire et vice-présidente Talents et Développement corporatif au sein du Groupe Boréal depuis 2018, Audrey Coulombe occupe un poste qui lui permet justement de s’investir dans différents partenariats liés à l’éducation. Elle a cheminé professionnellement dans le secteur du développement socioéconomique régional où elle a contribué à la création de quelques start-ups et à l’acquisition de société.

image sur le côté
Stéphane Lefebvre

Président et propriétaire | Groupe Autocar Jeannois

Comptable agréé de profession, Stéphane Lefebvre est président et propriétaire du Groupe Autocar Jeannois, un fleuron régional regroupant 14 entreprises réparties au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans Charlevoix, à Québec et à Montréal. Il est également propriétaire de deux entreprises de développement immobilier résidentiel. Son organisation et lui-même ont toujours été impliqués dans la région, pour la jeunesse et l’avancement de la communauté. Autocar Jeannois a notamment été transporteur officiel lors des Jeux du Québec tenus à Alma (1999 et 2017). Il est président depuis cinq années de la Fédération des transporteurs par autobus et occupe aussi cette fonction au sein de l’Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes, en plus d’être bénévoles à titre de trésorier depuis près de 20 ans pour le Tournoi provincial Midget d’Alma. Diplômé du Collège d’Alma, Stéphane Lefebvre entretient des liens partenariaux étroits avec l’établissement depuis fort longtemps.

image sur le côté
Marie-Ève Gravel, responsable du comité de coordination

Directrice générale | Collège d’Alma

Après avoir navigué depuis 2011 au sein de l’administration du Collège en tant que directrice des ressources humaines et des affaires corporatives puis directrice des études, Marie-Ève Gravel est à la barre de l’organisation en tant que directrice générale depuis 2022. En plus d’être diplômée en Sciences humaines au Collège, elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations ainsi que d’un baccalauréat en science politique, volet relations internationales, et dispose d’une expérience professionnelle variée et des plus pertinentes dans diverses organisations du milieu, notamment chez Nutrinor. Surtout, c’est une femme engagée et bienveillante, qui a à cœur le développement du Collège, le bien-être des membres du personnel et la réussite des jeunes. Marie-Ève Gravel préside également le comité de coordination de la Fondation, chargé de déployer les différentes actions de cette entité essentielle à l’avancement du Collège d’Alma et de la jeunesse.

image sur le côté
Marie-Pascale Tremblay

Directrice des affaires étudiantes et du développement international | Collège d’Alma

Enseignante de formation, Marie-Pascale Tremblay travaille au quotidien auprès de notre jeunesse, et ce, depuis 28 ans dans le secteur de l’éducation. Au fil des années, elle s’est engagée personnellement dans l’organisation du Tournoi provincial Midget d’Alma, des Jeux du Québec 2017 à Alma , au conseil d’administration du club de patinage artistique Les Axels et bien d’autres. Elle croit fermement au potentiel que recèle chaque humain et à sa possibilité de toucher l’excellence.

Comité de coordination

image sur le côté
Frédéric Tremblay

Coordonnateur des communications et du développement institutionnel | Collège d’Alma

Œuvrant ces 8 dernières années au Collège d’Alma au Service des communications, Frédéric Tremblay est particulièrement actif dans son milieu, puisqu’également conseiller municipal à la Ville d’Alma depuis deux décennies. Il a notamment piloté le projet de renaturalisation des berges de la rivière Petite-Décharge et l’édification de la passerelle du 150e au centre-ville d’Alma. Il a également été responsable politique et président du comité de financement des fêtes du 150e anniversaire d’Alma, en plus de siéger au conseil d’administration de la finale almatoise des Jeux du Québec. Comme en font foi ses implications et emplois, son parcours témoigne aussi d’un engagement envers la jeunesse, notamment aux plans culturel, sportif et de la réussite scolaire.

image sur le côté
Mélina Régimbal

Chargée de projet | Fondation du Collège d’Alma

Technicienne en événementiel | Collège d’Alma

Spécialiste dans la gestion d’événements, Mélina Régimbal est une ressource précieuse pour le Collège d’Alma comme pour sa fondation par son sens aigu de l’organisation et son professionnalisme inébranlable. À travers son parcours, qui l’a notamment menée pendant plusieurs années au sein de Festivalma, Mélina Régimbal a développé une solide expertise dans les relations partenariales et l’élaboration de programmes de reconnaissance ou d’activation de commandites. Son travail dans la Fondation consiste en bonne part à offrir aux donateurs et donatrices une expérience totale, forgée dans la fierté, une alliance de marques au profit à la fois du partenaire, du Collège et des jeunes.  

image sur le côté
Marie-Hélène Déry

Adjointe à la direction générale | Collège d’Alma

En poste au Collège depuis quatre années, Marie-Hélène Déry est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, une formation qui l’a conduite vers les salles de classe pendant quelques années avant d’offrir ses aptitudes exceptionnelles en organisation au secteur privé. Elle veille entre autres aux aspects administratifs des activités de la Fondation avec rigueur.

Contact

Courriel : fondation@collegealma.ca

Téléphone : 418 668-2387, poste 215