Les équipements de la Boîte à Bleuets et ceux du Département de technologies sonores maintenant reliés
En utilisant le lien de fibre optique qui reliait les différents sites des Jeux du Québec en 2017 et grâce à l’acquisition de nouveaux équipements numériques dans le cadre du projet d’agrandissement de La Boîte à Bleuets, la console de son de cette dernière est maintenant connectée directement à celle du grand studio d’enregistrement du département de Technologies sonores au Collège d’Alma, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités techniques inédites au Québec.
« Puisque nos équipements peuvent maintenant se parler en temps réel, avec un délai de transport du signal numérique audio inférieur à ce que l’oreille humaine peut percevoir, il sera désormais possible d’enregistrer et de mixer des prestations à distance. On peut même s’imaginer permettre à des musiciens de jouer ensemble dans des lieux différents », précise Marc Duchesne, enseignant et responsable de la coordination départementale en Technologies sonores au Collège d’Alma. À titre d’exemple, il sera aussi possible, avec le matériel de transmission multimédia en continu (streaming) du Collège d’Alma, de diffuser en direct dans les réseaux sociaux des vidéos de prestations musicales et d’en mixer l’audio au même moment, avec une extrême clarté et précision, plutôt que de capter uniquement le son ambiant.
La Ville d’Alma collabore avec le Collège d’Alma et son Département de technologies sonores dans une optique de développement des compétences de leurs étudiantes et étudiants. « Cette alliance nous permet aussi d’assurer une relève compétente et déjà familière avec le matériel pour les travailleurs en technique de scène de Ville d’Alma SPECTACLES. De plus, nous pourrons dorénavant offrir aux artistes locaux la possibilité d’obtenir des enregistrements de qualité à faible coût », souligne pour sa part Martin Auger, directeur technique de Ville d’Alma SPECTACLES.
Une première expérience d’enregistrement à distance sera d’ailleurs menée le 20 avril prochain lors d’un spectacle produit par Place des jeunes Alma à La Boîte à Bleuets. De surcroît, les finissantes et finissants en Technologies sonores utiliseront également ce lien lors de leur examen synthèse en mai prochain. Une connexion semblable sera déployée au cours des prochaines semaines entre le Département de technologies sonores et la Salle Michel-Côté. Les équipements de La Boîte à Bleuets ont été acquis grâce à la mesure Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.