Les préuniversitaires Sciences de la nature et Arts, lettres et communication font peau neuve au Collège d’Alma
À compter de la rentrée d’automne 2023, les étudiantes et étudiants nouvellement admis dans les programmes préuniversitaires de Sciences de la nature et d’Arts, lettres et communication bénéficieront d’une grille de cours repensée et de contenus encore plus pertinents et intéressants, en adéquation avec leurs aspirations et les outillant efficacement pour la suite de leur parcours à l’université.
Sciences de la nature
Comme l’ensemble des cégeps du Québec, le Collège d’Alma a reçu la commande ministérielle de procéder à la révision du programme de Sciences de la nature, qu’il livre aujourd’hui en avance d’un an sur le calendrier. Tout en respectant avec rigueur les nouveaux devis, les équipes du Collège en ont profité pour y ajouter une couleur locale afin de favoriser à la fois la réussite des étudiantes et étudiants, et leur permettre de valider leurs choix de carrière par une approche orientante. Outre les cours constituant des préalables universitaires en chimie et en biologie, les étudiantes et étudiants pourront dorénavant explorer, à travers leurs choix de cours, diverses disciplines de la science : Astrophysique et astronautique, Programmation avancée en sciences et Calcul avancé. La grille de cours a été par ailleurs modulée afin de répartir la charge de travail de façon équilibrée entre les quatre sessions et ainsi éviter les écueils dans le cheminement. On propose également un nouveau cours de biologie axée sur l’environnement.
« La nouvelle grille de cours témoigne d’une volonté ferme du Collège d’offrir un programme plus souple, qui soit hautement motivant pour ceux et celles qui le suivront, avec une attention toute particulière pour la clientèle se destinant vers les sciences de la vie et de la santé, laquelle constitue chez nous la majorité de la population inscrite à ce préuniversitaire », souligne Justin Carrier, directeur des études et de la vie étudiante. Puisqu’on ne change pas les formules gagnantes, le Collège continuera d’offrir à ses étudiantes et étudiants les examens regroupés, un concept unique dans le réseau collégial limitant à une seule évaluation possible en sciences par semaine. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi mobiliser leurs efforts et se consacrer à leurs études une discipline à la fois.
Arts, lettres et communication
La mise à jour locale du programme d’Arts, lettres et communication est teintée quant à elle par l’intention d’enrichir le profil multidisciplinaire de la formation, notamment par l’ajout d’un nouveau cours sur les médias et la communication ainsi qu’un second consacré aux arts de la scène. La diversité culturelle sera aussi à l’honneur dans un tout nouveau cours de littérature et la découverte de nombreux enjeux contemporains se glissera à travers l’ensemble de la grille, laquelle misera également sur plus de contenus liés à la culture régionale et nationale.
« Avec ces changements, nous venons donner au programme d’Arts, lettres et communication des assises encore plus solides pour la préparation aux études universitaires dans les secteurs de la culture et des arts, des communications et des médias, des sciences de l’éducation et des langues. La révision s’accompagne aussi du remplacement complet du parc informatique du laboratoire réservé aux étudiantes et étudiants qui suivent cette formation », ajoute Justin Carrier.
Pour plus de détails sur ces deux programmes préuniversitaires et sur les autres dispensés au Collège d’Alma, les personnes intéressées peuvent consulter le www.collegealma.ca.