
Le Collège d’Alma lance un nouveau service web pour faciliter la diffusion et la recherche d’emplois étudiants
À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire 2023, le Collège d’Alma lance aujourd’hui un tout nouveau module sur son site Internet visant à faciliter la diffusion et la recherche d’emplois étudiants pour sa communauté. Ce module est disponible via l’adresse www.monboulotetudiant.ca et dans le portail des services en ligne offerts aux étudiantes et étudiants sur le site web du Collège.
Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre dans la région, notamment dans le secteur des services, les entreprises étaient nombreuses ces dernières années à interpeller le Service des communications du Collège afin de les aider à diffuser leurs offres d’emploi auprès de notre communauté étudiante, sachant qu’elle constitue un bassin de recrutement des plus intéressants pour elles. La demande était telle que l’idée d’offrir une plateforme destinée à cet usage exclusif a rapidement germé afin de ne pas encombrer les canaux de communication usuellement utilisé par l’établissement. Surtout, il y avait là un beau potentiel de sensibilisation aux enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, tant auprès des employeurs que des étudiantes et étudiants.
« L’emploi étudiant est, d’une part, une condition d’accès aux études supérieures pour plusieurs jeunes et il importe de tenir compte de cette réalité. C’est aussi un puissant outil d’apprentissage quant à la gestion du temps et des priorités, de développement du sens des responsabilités ainsi que de découverte du milieu du travail. D’autre part, on le sait, le travail pendant les études peut avoir des impacts non négligeables sur la persévérance scolaire si l’étudiante ou l’étudiant en vient à négliger son objectif principal : sa diplomation. Les entreprises comme les membres de notre communauté étudiante ont une responsabilité partagée à l’égard de cette nécessaire conciliation et ce nouvel outil est une façon de le leur rappeler », explique Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège.
Ainsi, l’employeur qui souhaite déposer une offre d’emploi dans le module doit s’engager à favoriser la persévérance et la réussite scolaires des étudiantes et étudiants à son emploi, notamment en respectant leur horaire de cours, en faisant preuve de flexibilité quant aux modifications d’horaire et aux demandes de congés, en tenant compte des périodes d’examens et de remises de travaux scolaires, en étant attentif aux signes de fatigue et d’épuisement, en offrant un environnement de travail sain et sécuritaire, ainsi qu’en valorisant la présence en classe, l’obtention du diplôme et la persévérance scolaire en général.
Simple d’utilisation et d’accès, le module web affiche les emplois disponibles qui ont été déposés par les employeurs via un formulaire en ligne. Un délai de 24 heures est nécessaire sur semaine pour diffuser une offre soumise, de façon à permettre au Collège de la valider. L’étudiante ou l’étudiant peut consulter en tout temps les emplois disponibles.
Avec ce nouveau service bénéficiant à sa communauté élargie et à son milieu, alors qu’il sert en quelque sorte d’entremetteur entre l’offre et la demande, le Collège renforce le message que l’objectif poursuivi par tous et toutes est d’accorder la priorité à la diplomation.
« Nous avons tout à gagner à œuvrer ensemble, employeurs, établissement d’enseignement et jeunes, à la réussite du plus grand nombre. Collectivement, nous avons besoin de personnes compétentes et diplômées afin de pourvoir les nombreux postes qui vont se libérer au cours de la prochaine décennie dans la plupart des secteurs d’activités. Il en va de l’avenir de notre région », renchérit Justin Carrier, directeur des études et de la vie étudiante.
Il est à noter que ce nouveau module concerne spécifiquement l’emploi pendant les études. Les employeurs souhaitant proposer des stages en lien avec les programmes offerts par le Collège ou des emplois destinés à ses diplômées et diplômés sont priés de contacter directement son service de placement à pierre.simard@collegealma.ca.