Offre d’emploi AGRINOVA : Directrice générale ou directeur général

Agrinova (recherche et innovation en agriculture)

Implanté depuis près de 30 ans, Agrinova est un centre collégial de transfert de technologie spécialisé dans la recherche appliquée et l’innovation en agriculture. Leader en innovation et recherche appliquée, Agrinova accompagne les organisations et les collectivités pour initier, concevoir, soutenir et réaliser des initiatives porteuses dans le domaine agricole, tout en intégrant des solutions durables et technologiques adaptées aux défis d’aujourd’hui et de demain. En partenariat avec des entreprises agricoles, notre organisation dirige près d’une centaine de projets de recherche et d’innovation par année et souhaite être connue et reconnue à l’échelle régionale, nationale et internationale comme un acteur incontournable qui stimule l’innovation et l’évolution des pratiques afin qu’elles fassent partie intégrante des organisations et des collectivités au bénéfice du domaine agricole.

Pour renforcer la capacité d’innover des entreprises agricoles au Québec, Agrinova doit être à l’affût des tendances en matière d’innovation. Dans l’optique d’être une organisation innovante, Agrinova cherche continuellement à améliorer ses pratiques en matière de gestion de projets, d’accompagnement de la clientèle, de développement d’expertises et de partenariats.

 

Fonction

Sous l’autorité du conseil d’administration, la directrice générale ou le directeur général est responsable de la gestion globale de l’organisation, en veillant à l’atteinte de sa mission et de ses objectifs par une gouvernance rigoureuse. Elle ou il exerce un rôle de leadership et de direction stratégique au sein d’un centre d’innovation et de recherche, en pilotant des projets crédibles et porteurs pour le secteur agricole. La personne titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle les activités, les services, les programmes et les projets nécessaires au bon fonctionnement et au développement optimal d’Agrinova. Elle assure également la gestion financière et administrative, la gestion opérationnelle ainsi que la gestion des ressources humaines.

 

Responsabilités principales
  • Développer et implanter des stratégies et des plans d’action à court, moyen et long terme conformément aux orientations stratégiques et à la philosophie de gestion de l’organisation;
  • Assurer l’allocation optimale des ressources humaines et financières et voir à un financement continu par des initiatives innovantes et en réponse aux besoins du milieu;
  • Contribuer au développement de l’innovation et des compétences associées (animer ou faire partie de communautés);
  • Piloter et animer en collaboration avec le comité de direction le portefeuille des projets d’innovation et de recherche;
  • Voir au bon fonctionnement des activités de recherche et de développement;
  • Poursuivre la mise en place des structures, des systèmes et des processus de gestion visant à soutenir une prise de décision saine et opportune;
  • Assurer la mise en place des pratiques de gestion novatrices et axées sur les approches innovantes, collaboratives et de résultats;
  • Promouvoir une culture de service à la clientèle dans un souci constant d’améliorer la qualité des services;
  • Développer des liens de collaboration, d’échange et de partage d’expertise avec des organismes externes, des ministères, des institutions ou des partenaires de différents milieux, plus particulièrement du secteur agricole (universitaire, collégial, scientifique, environnemental, économique, etc.);
  • S’assurer du rayonnement d’Agrinova aux niveaux régional, national et international par diverses activités telles que la publication d’articles, la présentation de conférences, la participation à des colloques et à des congrès, etc.

 

Exigences
  • Détenir un diplôme universitaire pertinent à la fonction, notamment en agronomie;
  • Expérience de cinq (5) ans en gestion, incluant la gestion des ressources humaines et financières ainsi que la gestion de projets.

 

Profil recherché
  • Vision stratégique et habileté à la communiquer pour la mettre en oeuvre;
  • Leadership mobilisateur et esprit d’équipe encourageant l’utilisation des forces de chacun;
  • Possède les compétences nécessaires pour mobiliser les membres du personnel par une approche agile, humaine et orientée vers le développement et la valorisation des talents;
  • Sens du partenariat ; apte à développer des alliances et possède une volonté marquée de collaborer avec les différents acteurs;
  • Grande capacité à entretenir des relations interpersonnelles et des relations de travail positives et efficaces jumelée à d’excellentes compétences communicationnelles et de présentation;
  • Très bonne connaissance des compétences clés nécessaires au domaine agricole;
  • Doit être apte et volontaire à se déplacer pour diverses rencontres avec les partenaires et les clients, tant dans la région qu’à l’extérieur, et ce, selon les besoins de l’organisation;
  • Forte capacité d’analyse;
  • Sens de l’organisation.

 

Conditions
  • Lieu de travail et autres places d’affaires :
    • Alma (Saguenay−Lac-Saint-Jean)
    • Doit être également en mesure de se déplacer dans nos bureaux de Québec et Sainte-Croix de Lotbinière.
  • Salaire : selon l’expérience et l’échelle salariale en vigueur
  • Entrée en fonction : dès que possible

 

Les mises en candidature
Les personnes intéressées à déposer leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation précisant leur intérêt et leur vision du poste, avant 16 h, le 20 novembre 2025 par courriel à marilyn.cote@agrinova.qc.ca

 

Nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

 

Pour plus d’informations sur notre organisation, consultez le www.agrinova.qc.ca.