Offres d'emploi

Intervenant ou intervenante de première ligne/Kimisinaw : agente ou agent correctionnel II

Employeur : Service correctionnel Canada
Date d’entrée en fonction : Après avoir compléter avec succès le Programme de formation correctionnelle (PFC) du SCC.
Description du poste :

Salaire : 82 122 $ à $103 079 $

Location : Abbotsford (Colombie-Britannique), Edmonton (Alberta), Maple Creek (Saskatchewan), Kitchener (Ontario), Joliette (Québec), Truro (Nouvelle-Écosse)
Date limite : 23 septembre 2025 - 23 h 59, heure du pacifique
Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.
Les intervenantes et intervenants de première ligne/kimisinaw sont les premiers points de contact pour les délinquantes et jouent un rôle vital au sein des établissements pour femmes. Leur rôle est double : ils et elles accomplissent des fonctions tant liées à la sécurité et qu’à la gestion des cas. En plus d’assurer la sécurité de l’établissement grâce à l’application de mesures de sécurité actives et passives solides, ils et elles aident les délinquantes à atteindre les objectifs de leur Plan correctionnel et, ce faisant, à réussir leur réinsertion sociale.

Ils font partie d’une équipe interdisciplinaire composée de psychologues, de conseillers en comportement, d’agents de libération conditionnelle et d’autres intervenants. Ils contribuent à l’élaboration du Plan correctionnel de chacune des délinquantes et encouragent celles-ci à participer à des programmes de réinsertion sociale et de guérison.

Fonctions :
À titre d’intervenant ou intervenante de première ligne/kimisinaw, vous devrez :
• gérer les cas des délinquantes dont vous avez la charge, ce qui englobe la production de documents et de rapports de gestion des cas;
• aider les délinquantes à acquérir des stratégies de maîtrise de soi et les encourager à adopter un comportement prosocial en étant un modèle positif;
• effectuer des escortes;
• effectuer des rondes régulièrement et le dénombrement des délinquantes;
• procéder à la fouille de cellules, de délinquantes, de visiteurs, de véhicules, d’unités résidentielles et des environs;
• donner de l’information aux visiteurs, aux bénévoles et à d’autres professionnels de la justice pénale qui entrent dans l’établissement.


Les activités des établissements du Service correctionnel du Canada sont en fonction 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Par conséquent, vous travaillerez par quart, certaines fins de semaine et à l'occasion les jours fériés. Vous pourriez également être tenu de faire des heures supplémentaires.


poser votre candidature : https://csc-scc.hiringplatform.ca/processes/d9c0654c-a2f9-4dde-a950-9fcd88684f42?locale=fr_CA

Qualifications requises :

ESSENTIELS :
Exigences linguistiques par région :
• Région de l'Atlantique - anglais ou bilingue
• Région de l'Ontario - anglais
• Région des Prairies - anglais
• Région du Pacifique - anglais
• Région du Québec - français ou bilingue

ÉTUDES :
Diplôme d'études secondaires (école secondaire) ou des résultats satisfaisants au test* approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou la réussite à un test d'équivalence aux études secondaires approuvé par une province ou un territoire.
*Un test d'équivalence du gouvernement fédéral organisé par le SCC.
Si vous avez obtenu cette éducation à l'étranger, vous devez obtenir une attestation d'équivalence. Communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux afin de trouver des organisations au Canada effectuant ces évaluations (www.cicic.ca/1/accueil.canada).

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE :
Le candidat ou la candidate doit obtenir et maintenir un certificat valide de niveau général en matière de premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) au niveau C avec un défibrillateur externe automatisé (DEA) provenant d'un fournisseur qualifié approuvé par n'importe quelle/quel province/territoire du Canada et conformément à la Partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

Conditions d’emploi :

CONDITIONS D’EMPLOI :
Le candidat doit compléter avec succès le Programme de formation correctionnelle (PFC) du SCC.*
* https://www.canada.ca/fr/service-correctionnel/services/scc-vous/travailler-scc/test-emplois-premiere-ligne.html

PERMIS DE CONDUIRE :
Avant la nomination, le candidat ou la candidate doit détenir un permis de conduire en règle sans restriction* en conformité avec les exigences provinciales et territoriales. À titre de condition d’emploi, il doit maintenir la détention d’un permis de conduire en règle sans restriction tout au long de son emploi.

*Les restrictions incluent, sans toutefois s'y limiter, les programmes de permis de conduire progressifs / probatoire où le conducteur a besoin d'un passager le supervisant, les restrictions relatives au nombre de passagers, les restrictions relatives à l'heure de la journée, les restrictions sur les routes telles que les autoroutes, etc. D’autres restrictions peuvent inclurent des restrictions médicales ainsi que les restrictions relatives à l'équipement de commande de démarrage.
Pour la province du Québec : Détenir un permis de conduire valide de classe 4A (véhicule d'urgence) émis par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

MÉDICAL :
Le candidat ou la candidate doit satisfaire aux exigences d'ordre médical de Santé Canada, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor.

PSYCHOLOGIQUE :
Le candidat ou la candidate doit également satisfaire aux exigences psychologiques déterminées par le Service correctionnel du Canada.

FIABILITÉ ET SÉCURITÉ :
Cote de fiabilité approfondie

Pour postuler / Coordonnées de la personne-contact

Poser votre candidature : https://csc-scc.hiringplatform.ca/processes/d9c0654c-a2f9-4dde-a950-9fcd88684f42?locale=fr_CA