Une formation pratique axée sur l’acquisition de compétences pointues
Au Collège d’Alma, on te préparera adéquatement pour le stage de 15 semaines de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), passage obligé pour devenir policier, grâce à une formation pratique axée sur l’acquisition de compétences pointues et un encadrement de proximité. Tout au long de ta formation, tu prendras part à des simulations pour mettre en pratique les notions acquises en criminologie, communication, droit, sociologie, psychologie, conduite préventive et enquête criminelle. Surtout, tu auras l’occasion d’apprendre le métier de policier dans un milieu hautement stimulant, branché sur ta réussite.
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Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
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Vers le marché du travail

Emplois
- Policier
- Constable spécial
- Surveillant d’établissement
- Agent d’intervention
- Police militaire
- Sûreté du Québec
- Corps policiers municipaux
- Agences de sécurité
- Grandes entreprises privées
- Services gouvernementaux : ports, palais de justice, etc.
- Établissements de détention
- Gendarmerie royale du Canada
- Forces armées canadiennes
- Criminologie
- Cyber-enquête
- Droit
- Éducation
- Psychologie
- Sécurité publique
- Sécurité et études policières
- Travail social
13 000 $
Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme offrant l'alternance travail-études gagnent en moyenne 13 000 $ lors de leurs stages.
Découvre commentProgramme en bref
Découvrez le programme Techniques policières à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
L’expérience Techniques policières au Collège d’Alma
- Pour des méthodes d’apprentissage basées sur les simulations, la rétroaction et le travail d’équipe
- Pour le projet Inter-Action qui te permettra de te sensibiliser aux différentes réalités ethniques et culturelles dans la pratique du métier de policière ou de policier-patrouilleur
- Pour t’impliquer dans de nombreuses activités dans la communauté : prévention, sécurité, surveillance, projets en contextes multiethniques, etc.
- Pour le port de l’uniforme d’étudiante-policière ou d’étudiant-policier dans le collège lors des simulations
- Pour toucher à toutes les sphères du métier, basées sur des situations courantes de la vie professionnelle d’une policière et d’un policier-patrouilleur
- Pour un contact fréquent avec des policières et policiers, des juristes, des criminologues ainsi que de nombreuses intervenantes et intervenants du milieu
- Pour des laboratoires de simulation (appartement, parc automobile, salle d’interrogatoire…) et des voitures d’entraînemen
- Pour le stage en milieu policier en 2e année
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants hautement qualifiés et qui ont ta réussite à cœur
- Pour l’encadrement de nos étudiantes et étudiants athlètes
- Pour le mentorat de nos étudiantes et étudiants pendant leurs études
- Pour des simulations inter-programmes à grand déploiement
- Pour évoluer dans un cégep dont l’un des créneaux de formation forts est celui de la sécurité avec plusieurs attestations d’études collégiales offertes dans ce domaine
- Pour la possibilité de faire un Tremplin DEC Sciences et techniques humaines, qui te permettra de suivre des cours de Techniques policières et d’amorcer ta formation générale, si tu n’es pas admis lors de ta première demande
- Pour l’excellente réputation du Collège d’Alma à l’ENPQ
- Pour la formule alternance travail-études te permettant d’appliquer tes apprentissages dans la pratique et d’amasser un revenu pouvant atteindre 13 000 $ lors de tes stages d’été
J’ai :
- Un sens prononcé des relations humaines
- De la discipline
- Une excellente condition physique et de saines habitudes de vie
- Un bon équilibre mental
- Un bon contrôle et de la confiance
- Un jugement éthique sûr et rapide
- Un respect exemplaire des lois et des règlements
- De l’ouverture d’esprit et le respect de la différence
J’aime :
- Comprendre certains comportements
- Intervenir et aider les gens
- Faire de l’activité physique et travailler à l’extérieur
- Résoudre des situations problématiques
- Faire face à des situations imprévues
- Répondre aux conditions générales d’admission
- Avoir réussi le cours Mathématiques de 4e secondaire, séquence Culture, société et technique.
- Se soumettre à un processus de sélection les 29 et 30 mars 2025. Les candidats présélectionnés selon leurs résultats scolaires seront convoqués pour un test psychométrique et une évaluation de leur forme physique (les frais inhérents à ces activités seront à la charge du candidat) :
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- Course : test de navette Léger/Boucher, hommes : 10 paliers et + | femmes : 7 paliers et +
- Redressement assis : les pieds au mur, les jambes à 90 degrés, les paumes au menton. Exécution : Toucher les cuisses avec les 2 coudes et redescendre les omoplates au sol : 84 répétitions (1 minute) *
- Flexion de bras (push-up) : hommes (sur les pieds): 38| femmes (sur les genoux) : 32
- Test de saut vertical (hauteur) : hommes : 64 cm | femmes : 50 cm (2 essais)
Veuillez noter que les valeurs inscrites représentent le nombre à faire pour obtenir le maximum de point alloué pour ce test.
-
- Certaines restrictions s’appliquent pour les candidats ayant été reconnus coupables d’une infraction au Code criminel.
- Considérant les exigences de l’ENPQ, il est fortement conseillé aux étudiantes et étudiants inscrits en Techniques policières d’obtenir un permis de conduire valide au cours des premières sessions de leur formation et de répondre aux normes d’embauche sur le plan médical.
- Cliquer ici pour toute question sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Vous avez des questions? Écrivez à infotp@collegealma.ca
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
109-TP1-02 | Éducation physique | 1 | 1 | 1 | |||||
310-1CP-AA | La communication lors d’interventions policières | 2 | 2 | 2 | |||||
310-1RR-AA | Les rôles et les responsabilités de la police dans le système juridique | 2 | 1 | 2 | |||||
310-1AP-AA | Déontologie, analyse de la profession et banques de données | 2 | 2 | 3 | |||||
180-1SU-AA | Soins d'urgence | 1 | 2 | 1 | |||||
387-1CD-AA | Interagir avec des clientèles différenciées | 2 | 1 | 2 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
310-2MR-AA | Méthodes d’observation et de rédaction | 1 | 2 | 2 | |||||
310-2DP-AA | Droit privé et code de procédure pénale | 2 | 2 | 2 | |||||
310-2CT-AA | Criminologie et travail policier | 2 | 1 | 2 | |||||
387-2CM-AA | Communautés culturelles et ethniques | 2 | 1 | 2 | |||||
109-2DC-AA | Défense contre les coups frappés | 0 | 2 | 0 | |||||
350-2ME-AA | Interagir avec les membres de l’organisation | 1 | 2 | 2 | |||||
ÉTÉ | Stage rémunéré en milieu de travail (ATE) | 0 | 0 | 0 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
604-AJX-AA | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
109-ENT-02 | Entraînement musculaire et aérobique | 0 | 2 | 1 | |||||
310-3PM-AA | Les interventions policières lors d’incidents mineurs | 1 | 2 | 2 | |||||
310-3CR-AA | Infractions criminelles | 2 | 2 | 3 | |||||
310-3RC-AA | Intervention policière et référence aux ressources communautaires | 2 | 2 | 3 | |||||
310-3CS-AA | Criminalistique lors d'interventions policières | 2 | 2 | 3 | |||||
350-3GS-AA | Gestion du stress et santé mentale | 2 | 2 | 2 |
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
310-4JD-AA | Intervenir auprès des jeunes en difficulté | 2 | 2 | 3 | |||||
310-4MP-AA | Pouvoirs et devoirs en matière pénale | 1 | 3 | 2 | |||||
310-4EA-AA | Interventions policières et enquête lors d’accidents | 1 | 2 | 2 | |||||
310-4SS-AA | Stratégies d'interventions et stages | 1 | 3 | 3 | |||||
310-4ST-AA | Sécurité routière | 2 | 2 | 2 | |||||
109-4CC-AA | Défense dans les combats corps à corps | 0 | 2 | 0 | |||||
ÉTÉ | Stage rémunéré en milieu de travail (ATE) | 0 | 0 | 0 |
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
310-5CP-AA | Communication policière lors d’évènements criminels | 1 | 2 | 3 | |||||
310-5MT-AA | Santé mentale et toxicomanie | 1 | 2 | 3 | |||||
310-5CV-AA | Conduite préventive | 1 | 2 | 2 | |||||
310-5PJ-AA | Processus judiciaire | 2 | 1 | 2 | |||||
310-5DA-AA | Intervention policière en matière de drogues et boissons alcoolisées | 1 | 2 | 3 | |||||
310-5PV-AA | La maîtrise d’une personne violente | 0 | 3 | 0 | |||||
310-5CA-AA | Intervenir en matière de capacités affaiblies | 1 | 2 | 2 |
310-6PS-AA | Personnes en situation de crise | 1 | 2 | 2 | |||||
310-6CM-AA | Intervention policière en contexte multiethnique | 0 | 3 | 1 | |||||
310-6PC-AA | Preuve : analyse et communication | 1 | 2 | 3 | |||||
310-6PP-AA | Opérations planifiées et incendies | 2 | 1 | 2 | |||||
109-6HP-AA | Les habiletés physiques liées au travail policier | 0 | 4 | 0 | |||||
310-6EQ-AA | Enquête de premier niveau | 1 | 2 | 2 | |||||
310-6ES-AA | Activité d'intégration en techniques policières | 0 | 3 | 2 |
