Pour partir ses études collégiales du bon pied
Ce cheminement s’adresse aux étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre des études collégiales en Soins infirmiers, mais qui ne remplissent pas les conditions d’admission pour ce programme.
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers l’université ou le marché du travail
Ton Tremplin DEC Soins infirmiers terminé, tu pourras t’inscrire plus facilement en Soins infirmiers et ainsi, une fois diplômé, aspirer aux études universitaires ou au travail de ton choix dans les domaines qu’ouvre ce programme.
Un tremplin vers la réussite
Le Collège d'Alma te prépare adéquatement pour la poursuite de tes études
Découvre pourquoiProgramme en bref
L’expérience Tremplin DEC Soins infirmiers au Collège d’Alma
- Pour un cégep qui se distingue pour ses excellents taux de diplomation et de persévérance dans le réseau des cégeps du Québec
- Pour un enseignement de proximité grâce à un ratio de 1 enseignante ou enseignant pour 9 étudiantes ou étudiants en moyenne
- Pour un accompagnement personnalisé
- Pour plusieurs services et centres d’aide visant à favoriser ta réussite
- Pour une formation pratique, polyvalente et rigoureuse dans un domaine d’avenir
- Pour La Vigie, une véritable plateforme pédagogique te permettant d’offrir des soins à la population collégiale et dans la communauté
- Pour une approche axée sur la famille et ses intervenants naturels
- Pour une nouvelle philosophie de soins visant la responsabilisation de l’individu face à sa santé
- Pour la possibilité de compléter un baccalauréat de formation intégrée en Sciences infirmières en deux ans à l’Université du Québec à Chicoutimi après l’obtention de ton permis de pratique
- Pour une super équipe pédagogique renommée pour ses qualités humaines et sa grande expertise
- Pour le centre d’aide en soins infirmiers
- Pour un laboratoire unique en son genre, comme un petit hôpital en plein cœur du cégep te permettant de développer ton savoir-faire relié à différentes techniques de soins
J’ai :
- Besoin d’une période d’adaptation aux études collégiales
- Besoin d’améliorer mon dossier scolaire pour pouvoir intégrer le programme qui m’intéresse
- Le sens des responsabilités
- Un équilibre mental et physique
- Des aptitudes pour les relations humaines
- Le sens de l’organisation
- De la minutie et le souci du travail bien fait
- Une facilité à comprendre et à résoudre des problèmes
- De l’ouverture d’esprit
J’aime :
- Écouter les autres
- Être en relation avec les gens
- Sentir que mon travail fait une différence
- Apprendre constamment
- Travailler en équipe
Répondre aux conditions générales d’admission.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
604-AJX-AA | Communication et orthographe OU | 2 | 2 | 2 | |||||
601-RFR-AA | Renforcement en français | 2 | 2 | 2 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
202-3A3-RE | Mise à niveau I - Chimie pour soins infirmiers OU | 2 | 1 | 3 | |||||
COM-XXX-03 | Complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
180-1PF-AA | Initiation à la profession infirmière | 3 | 0 | 2 | |||||
350-1P1-AA | Psychologie du développement et communication I | 2 | 1 | 3 | |||||
387-1S1-AA | Approche sociologique de la santé et de la maladie | 2 | 1 | 3 | |||||
350-ETU-AA | Études efficaces et orientation professionnelle | 2 | 2 | 2 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-XXX-AA | Anglais I | 2 | 1 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
202-3A3-RE | Mise à niveau I - Chimie pour soins infirmiers OU | 2 | 1 | 3 | |||||
COM-XXX-03 | Complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
350-2P2-AA | Psychologie du développement et communication II | 2 | 1 | 3 | |||||
180-2SU-AA | Premiers soins en situation d'urgence | 1 | 2 | 1 |