Une exposition interactive alliant musique, parole, son et image à la Galerie du Collège d’Alma
Du 28 novembre au 20 décembre 2019, la Galerie du Collège d’Alma présente la quatrième édition d’Hyperacoustique, une exposition hautement originale conjuguant la créativité et l’expertise de quatre départements de l’établissement d’enseignement supérieur, à savoir Technologies sonores, Arts visuels et numériques, Musique ainsi qu’Arts, lettres et communication. Cette année, Hyperacoustique revêt une dimension interactive qui rendra chaque visite unique.
En effet, un système a été élaboré et mis en place afin de combiner de façon aléatoire différents éléments créés par les étudiantes et étudiants participant au projet. Les visiteurs pourront lancer ce système et celui-ci mixera une musique et des dialogues selon les spécificités d’une ambiance sonore. Au nombre de combinaisons possibles, chaque écoute risque fortement d’être unique, donnant tantôt des assemblages loufoques, tantôt des mix fonctionnant très bien ensemble.
L’espace de la Galerie sera par ailleurs animé par des présentations vidéographiques réalisées par les étudiantes et étudiants en Arts visuels et numérique. Il est donc question d’une expérience immersive, multisensorielle, s’appuyant sur différents médias et utilisant le hasard comme vecteur de création.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 28 novembre à 16 h 30.