Une formation de pointe pour un secteur en pleine expansion
Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), c’est la formation idéale pour les personnes qui désirent démarrer ou s’établir en agriculture, ou encore qui veulent travailler comme technicien dans ce domaine. Ton diplôme en poche, tu seras outillé pour gérer les sols, les animaux, les plantes, les bâtiments, la machinerie, les capitaux et les ressources humaines.
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Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
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Vers le marché du travail
- Gestionnaire d’entreprise agricole
- Gérant de ferme
- Technicien spécialisé en agriculture (élevages et cultures)
- Responsable de production
- Fermes
- Groupes-conseils agricoles
- Coopératives agricoles
- Meuneries et fournisseurs agricoles
- Organismes de recherche
- Concessionnaires d’équipements
- Secteur public
- Agroéconomie
- Agronomie
- Génie agroenvironnemental
- Génie alimentaire
- Sciences et technologies des aliments
- Biologie
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
L’expérience GTEA au Collège d’Alma
- Pour un taux de placement de 100 %
- Pour un programme qui tient compte des particularités de l’agriculture régionale et nordique
- Pour bâtir le plan de développement de ton projet d’entreprise agricole
- Pour la ferme-école et les fermes-partenaires, offrant un milieu d’apprentissage terrain
- Pour la serre solaire passive, un lieu d’expérimentation unique en son genre
- Pour un enseignement concret avec les Journées-pratiques, consacrées à des activités agricoles innovantes
- Pour le cheminement DEC-BAC : les diplômés en GTEA peuvent poursuivre une formation en agronomie ou en agroéconomie à l’Université Laval et gagner une année dans leur parcours scolaire1
- Pour de nombreuses activités professionnelles dans le milieu agricole et le secteur des services, entre autres en participant à des congrès et à des salons
- Pour la participation à l’organisation d’un salon technique agricole
- Pour la proximité avec Agrinova, un centre collégial de transfert de technologie en agriculture qui favorise les échanges et le partage de connaissances, en plus d’être à l’affût des innovations technologiques
- Pour la formule alternance travail-études te permettant d’appliquer tes apprentissages dans la pratique et d’amasser un revenu pouvant atteindre 13 000 $ lors de tes stages
- Pour la possibilité de mettre la main sur une bourse de 1 700 $ offerte par le Conseil des partenaires du marché du travail
- Pour la possibilité de participer à des voyages pédagogiques à l’étranger
- Pour une équipe d’enseignantes et enseignants d’expérience
1Il est recommandé aux étudiantes et étudiants intéressés à poursuivre des études universitaires par le cheminement DEC-BAC d’avoir réussi le cours Mathématiques séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles de 5e secondaire, Chimie de 5e secondaire et Physique de 5e secondaire, ainsi que de répondre aux exigences d’admission universitaire.
J’ai :
- Le goût de bâtir ma propre entreprise
- La passion de l’agriculture
- L’envie de découvrir le monde agricole
J’aime :
- Le travail de plein air et la nature
- L’agriculture et son mode de vie
- Prendre soin des animaux
- Répondre aux conditions générales d’admission. (lien vers la sous-page Conditions générales d’admission dans le menu Étudier ici/Faire ma demande d’admission)
- Il est recommandé de détenir un permis de conduire valide (classe 5 ou 8) pour être en mesure d’utiliser la machinerie agricole.
- Cliquer ici pour toute question sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Découvrir le programme de GTEA
Découvrez le programme de GTEA à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
Grille de cours
Session |
Théorie
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Pratique
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Traval personnel
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601-AJX-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
152-1CA-AA | Opérations culturales d'automne | 1 | 3 | 1 | |||||
152-1RC-AA | Régie des champs | 2 | 2 | 1 | |||||
152-1SS-AA | Santé et sécurité en agriculture | 2 | 2 | 1 | |||||
152-1VQ-AA | Productions végétales du Québec | 2 | 2 | 2 | |||||
152-1AQ-AA | Productions animales du Québec | 2 | 2 | 2 | |||||
152-1AP-AA | Agriculture: une passion! | 2 | 3 | 2 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
152-2LA-AA | Production laitière bovine appliquée | 1 | 4 | 1 | |||||
152-2RL-AA | Régie en production laitière bovine | 3 | 2 | 2 | |||||
152-2CP-AA | Opérations culturales de printemps | 1 | 2 | 1 | |||||
152-2CE-AA | Comptabilité d'entreprise agricole | 2 | 3 | 2 | |||||
152-2MP-AA | Choix d'un mode de production agricole | 2 | 2 | 1 | |||||
152-2FE-AA | Fonctionnement de l'entreprise agricole | 2 | 4 | 2 | |||||
ÉTÉ | Stage rémunéré en milieu de travail (ATE) | 0 | 0 | 0 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 | |||||
152-3AS-AA | Opérations agricoles spécialisées | 1 | 3 | 2 | |||||
152-3GM-AA | Gestion du parc de machinerie agricole | 1 | 2 | 1 | |||||
152-3CV-AA | Conservation de l'environnement en milieu agricole | 2 | 2 | 1 | |||||
152-3SP-AA | Choix d'un système de production agricole | 2 | 2 | 1 | |||||
152-3EC-AA | Évaluation d'un cycle de production agricole | 2 | 3 | 1 | |||||
152-3CS-AA | Communication en situation agricole | 2 | 2 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
604-AJX-AA | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
152-4AP-AA | Organisation d'activités de production agricole | 1 | 3 | 1 | |||||
152-4AQ-AA | Assurance qualité de la production agricole | 2 | 2 | 1 | |||||
152-4AA-AA | Administration d'entreprise agricole | 2 | 3 | 2 | |||||
152-4MM-AA | Mise en marché et occasions d'affaires agricoles I | 2 | 2 | 1 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
152-5CP-AA | Coordination des opérations d'une production agricole | 1 | 3 | 2 | |||||
152-5PV-AA | Planification annuelle d'une production végétale | 1 | 3 | 1 | |||||
152-5PA-AA | Planification annuelle d'une production animale | 1 | 3 | 1 | |||||
152-5MM-AA | Mise en marché et occasions d'affaires agricoles II | 2 | 2 | 1 | |||||
152-5RD-AA | Recherche appliquée et développement en agriculture | 2 | 2 | 2 |
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
152-6PD-AA | Élaboration du plan de développement d'une entreprise agricole | 1 | 3 | 3 | |||||
152-6PF-AA | Projet d'affaires agricole innovant (ESP) | 0 | 4 | 3 | |||||
152-6TB-AA | Optimisation des terres et des bâtiments agricoles | 2 | 2 | 2 | |||||
152-6RH-AA | Gestion des ressources humaines en agriculture | 2 | 2 | 2 |