Bourses de mobilité interrégionale

Étudier au Collège d’Alma, c’est payant!

Pour certains de ses programmes d’avenir, le Collège d’Alma offre des bourses de 3 000 à 4 000 $ par année aux étudiantes et étudiants dont le lieu de résidence est situé à l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean au moment de leur demande d’admission. Pour un programme technique, il est donc possible d’obtenir de 9 000 $ à 12 000 $ en bourses au total! Mieux encore : ces bourses sont faciles à décrocher!

 

PROGRAMMES VISÉS PAR LES BOURSES D’ATTRACTION

MODALITÉS

Boursiers

L’étudiante ou l’étudiant souhaitant bénéficier de cette bourse doit :

  • Faire sa demande d’admission au Collège d’Alma par le biais du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean (srasl.qc.ca)
  • Débuter le programme d’études visé à la session d’automne 2019 ou d’hiver 2020
  • Demeurer en dehors de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au moment de son admission. Des restrictions peuvent s’appliquer pour certains demandeurs provenant de régions offrant les programmes visés par les bourses de mobilité :
Région d’origine Programmes ne pouvant donner accès à une bourse de mobilité au Collège d’Alma
Bas-Saint-Laurent
  • Musique (préuniversitaire)
  • Gestion et technologies d’entreprise agricole
Mauricie
  • Musique (préuniversitaire)
Estrie
  • Musique (préuniversitaire)
  • Gestion et technologies d’entreprise agricole
Abitibi-Témiscamingue
  • Musique (préuniversitaire)
  • Remplir le formulaire en ligne prévu à cette fin
  • À la demande du Collège d’Alma, fournir tout autre document pertinent à l’analyse de la candidature

 

Versements

  • Chaque session, un montant de 1 500 $ ou 2 000 $ selon le programme est versé à l’étudiante ou à l’étudiant une fois qu’il a confirmé sa fréquentation scolaire et démontré la réussite de la session précédente, le cas échéant. Le boursier doit être considéré étudiante ou étudiant à temps plein. Une étudiante ou un étudiant qui a abandonné un ou des cours dans les délais permis par l’établissement d’enseignement peut obtenir une bourse à condition d’être toujours considéré comme une étudiante ou un étudiant à temps plein.

 

Abandon

  • Si l’étudiante ou l’étudiant récipiendaire de la bourse abandonne le programme d’études en cours de session, celle-ci ou celui-ci doit informer dans les plus brefs délais les Services aux étudiants qui verront à déterminer les modalités qui s’ensuivront.

 

Sélection des boursiers

  • Advenant un nombre important de demandes de bourses, la sélection des boursières et des boursiers se fera par un comité d’analyse en fonction de la qualité des motivations exposées dans le formulaire de demande. D’autres documents (par exemple, un relevé de notes du secondaire) pourraient alors être exigés.

 

DOCUMENTS À TRANSMETTRE LORS DE LA DEMANDE

 

RÉSILIATION

Pour des raisons jugées majeures, notamment un manquement identifié au Code de vie du Collège d’Alma, la Direction des études peut résilier une entente de bourse en expédiant un préavis écrit de trente jours à l’étudiante ou à l’étudiant. La Direction des études n’est tenue à aucune compensation ni indemnité en cas de résiliation.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question relative au programme de bourses de mobilité interrégionales, communiquez avec Mme Nathalie Tremblay, à nathalie.tremblay@collegealma.ca ou au 418 668-2387, poste 256.

 

POUR POSER SA CANDIDATURE

Après avoir rempli votre demande d’admission au Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay – Lac-Saint-Jean, remplissez le Formulaire de demande en ligne 2019-2020 avant le 15 juin 2019.

Formulaire de demande en ligne