Pour t’ouvrir à plusieurs styles musicaux et lancer ta carrière!
En Techniques professionnelles de musique et de chanson, l’accent est mis sur la polyvalence. Tu seras accompagné étroitement dans ton cheminement et amené à ouvrir tes horizons, à t’initier à divers styles musicaux à t’adapter à toutes les facettes du métier de musicienne ou de musicien professionnel. La formation en Musique au Collège d’Alma intègre par ailleurs des compétences liées aux nouvelles technologies présentes dans l’industrie. Tu pourras te familiariser avec l’enregistrement, la composition, l’improvisation, l’arrangement et la production de spectacles. Dans un monde culturel où le vedettariat est parfois éphémère, les compétences pointues acquises dans ta formation te permettront de réussir et de durer, bref de t’élancer vers une carrière florissante.
Programme précollégial en musique populaire et jazz
M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE DU PROGRAMME
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers le marché du travail
- Arrangeur
- Chanteur
- Directeur musical
- Enseignant
- Musicien
- Producteur de spectacles
- Compositeur de musique (film, jeux vidéo, publicité)
- Etc.
- Boîtes de production
- Scène et tournée
- Écoles de formation
- Orchestres
- Travail autonome
- Etc.
- Composition
- Enseignement
- Interprétation
- Musicologie
- Musicothérapie
- Ou toute autre formation des domaines suivants : sciences humaines, administration, beaux-arts ou lettres et langues
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Musique au Collège d’Alma : vivre sa passion
Découvrez le programme Techniques professionnelles de musique et de chanson à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
Pierre-Olivier Gagnon et Gabriel Desjardins, enseignants au Département de musique
Luce Gaudreault et Isabelle Harvey, enseignantes au Département de Musique
Dernière journée des finissantes et finissants en Techniques professionnelles de musique et de chanson
L’expérience Techniques professionnelles de musique et de chanson au Collège d’Alma
- Pour dépasser tes limites et parfaire la maîtrise de ton instrument, quel qu’il soit
- Pour perfectionner ta technique instrumentale grâce à un enseignement personnalisé : 1 enseignante ou enseignant pour 1 étudiant ou étudiante!
- Pour apprendre dans un contexte de musique d’ensemble : combos, musique de chambre, musique médiévale, ensembles de percussions, ensembles vocaux, stage-band, harmonie, etc.
- Pour des infrastructures au goût du jour dans un pavillon totalement consacré à la musique :
- Locaux d’enseignement individuel et en groupe
- Laboratoires d’informatique musicale
- 20 locaux de pratique
- 2 studios d’enregistrement à la fine pointe de la technologie
- Salles de montage audio-vidéo
- Salle de spectacle de 280 places
- Scène au centre social
- Pour participer à la réalisation d’enregistrements en collaboration avec le programme de Technologies sonores
- Pour t’initier au repiquage numérique, à l’arrangement et à la composition de pièces
- Pour apprendre à gérer ta carrière dans le domaine musical
- Pour développer ta polyvalence et élargir ton réseau de contacts
- Pour des démonstrations et des classes de maîtres présentées par des artistes de renom
- Pour participer à animer la vie culturelle au Collège d’Alma : concerts-midi, jam session, improvisation musicale
- Pour t’investir dans une panoplie d’activités sur la scène musicale régionale : festivals, 5 à 7, spectacles à grand déploiement
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants passionnés, reconnus et chevronnés
- Pour enrichir tes connaissances musicales avec des cours de solfège, de littérature et de langage musical, d’ensemble, d’instrument complémentaire et des leçons de base sur le clavier
- Pour l’intégration des nouvelles technologies à ta formation de musicien ou musicienne
J’ai :
- Une passion pour la musique
- Le goût de m’exprimer par mon instrument
- De l’assiduité et de la discipline
- Le sens du rythme
- L’esprit ouvert
- De l’initiative
J’aime :
- Écouter et jouer de la musique
- Faire partie de groupes musicaux
- Découvrir de nouveaux styles de musique
- Essayer différents instruments
- Dépasser ses limites
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Posséder une formation de base en théorie musicale, en solfège, en dictée et dans la pratique d’un instrument (cours Musique de 5e secondaire ou l’équivalent).
- Les candidats doivent passer des tests d’admission portant sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale. Pour bien se préparer aux tests d’admission, les postulants sont invités à consulter le Cahier préparatoire aux auditions.
- Les étudiants qui ne remplissent pas toutes les exigences devront démontrer une aisance et un potentiel musical à leur instrument et se verront offrir la possibilité de s’inscrire dans le cheminement Tremplin DEC Musique [501.12].
Pour être admis dans les programmes de musique au Collège d’Alma, les candidats doivent passer des tests d’admission portant sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale. Pour bien se préparer aux tests d’admission, les postulants sont invités à consulter le Cahier préparatoire aux auditions.
Une formation en ligne gratuite, étalée sur 4 semaines, sera offerte pour aider les futurs étudiants et étudiantes à bien préparer la partie théorique (solfège, dictée, théorie musicale) de l’audition. Pour y participer, et pour toute information supplémentaire, les personnes intéressées peuvent communiquer avec le responsable avant le 1er février 2022 à l’adresse suivante : jeansebastien.bordage@collegealma.ca
Le Collège d’Alma met également à votre disposition des capsules vidéo explicatives afin de bien vous préparer aux auditions.
Découvrez l’équipe d’extraordinaires talents composant l’équipe enseignante du Département de musique.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
340-101-MQ | Philosophe et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
551-1D1-AA | Solfège et dictée I | 2 | 1 | 1 | |||||
551-1L1-AA | Littérature musicale I | 2 | 1 | 1 | |||||
551-1P1-AA | Instrument principal I | 2 | 1 | 4 | |||||
551-1GE-AA | Grand ensemble I | 0 | 2 | 0 | |||||
551-1PE-AA | Petit ensemble I | 0 | 1 | 1 | |||||
551-1T1-AA | Techniques musicales I (clavier) | 1 | 0 | 1 | |||||
551-1CO-AA | Instrument complémentaire I | 1 | 0 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais 1 | 2 | 1 | 3 | |||||
109-102-AA | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
551-2D2-AA | Solfège et dictée II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2L2-AA | Littérature musicale II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2P2-AA | Instrument principal II | 1 | 1 | 4 | |||||
551-2GE-AA | Grand ensemble II | 0 | 2 | 0 | |||||
551-2PE-AA | Petit ensemble II | 0 | 1 | 1 | |||||
551-2CO-AA | Instrument complémentaire II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-2A1-AA | Éléments d'analyse I | 1 | 0 | 1 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
604-xxx-MQ | Anglais 2 | 2 | 1 | 3 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
551-3D3-AA | Solfège et dictée III | 2 | 1 | 1 | |||||
551-3L3-AA | Littérature musicale III | 2 | 1 | 1 | |||||
551-3P3-AA | Instrument principal III | 1 | 1 | 5 | |||||
551-3GE-AA | Grand ensemble III | 0 | 2 | 0 | |||||
551-3PE-AA | Petit ensemble III | 0 | 1 | 1 | |||||
551-3T2-AA | Techniques musicales II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3C3-AA | Instrument complémentaire III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3A2-AA | Éléments d'analyse II | 1 | 0 | 1 |
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
551-4D4-AA | Solfège et dictée IV | 2 | 1 | 1 | |||||
551-4L4-AA | Littérature musicale IV | 2 | 1 | 1 | |||||
551-4P4-AA | Instrument principal IV | 1 | 1 | 5 | |||||
551-4GE-AA | Grand ensemble IV | 0 | 2 | 0 | |||||
551-4PE-AA | Petit ensemble IV | 0 | 1 | 1 | |||||
551-4T3-AA | Techniques musicales III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4CO-AA | Instrument complémentaire IV | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4A3-AA | Éléments d'analyse III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4GC-AA | Gérer sa carrière | 1 | 0 | 1 |
551-5LE-AA | Langage et écriture 1 | 3 | 1 | 5 | |||||
551-5M1-AA | Conception de musique à l'image 1 | 3 | 1 | 6 | |||||
551-5TM-AA | Technologies musicales I | 1 | 1 | 3 | |||||
551-5PR-AA | Interprète professionnel 1 | 1 | 0 | 8 | |||||
551-51C-AA | Perfectionnement instrumental 1 | 1 | 0 | 1 | |||||
551-5AC-AA | Accompagnement musical | 0 | 3 | 2 | |||||
551-5EN-AA | Ensemble et improvisation 1 | 1 | 1 | 3 |
551-6LE-AA | Langage et écriture 2 | 2 | 1 | 4 | |||||
551-6M1-AA | Conception musicale à l’image 2 | 2 | 2 | 5 | |||||
551-6TM-AA | Technologies musicales II | 1 | 1 | 3 | |||||
551-6PR-AA | Interprète professionnel 2 (ESP) | 1 | 0 | 8 | |||||
551-61C-AA | Perfectionnement instrumental 2 | 1 | 0 | 0 | |||||
551-6PS-AA | Production en studio | 0 | 2 | 2 | |||||
551-6EN-AA | Ensemble et improvisation 2 | 1 | 1 | 3 | |||||
551-6CS-AA | Conception et réalisation d’un spectacle musical (ESP) | 1 | 2 | 5 |