Une formation de pointe pour vivre ta passion
La musique, c’est plus qu’un champ d’études : c’est une passion! Peu importe la carrière pour laquelle tu te destines, la réussite en musique comporte trois ingrédients : une bonne dose de discipline, beaucoup de persévérance et un grand amour de la musique. La formation en Musique au Collège d’Alma intègre par ailleurs des compétences liées aux nouvelles technologies présentes dans l’industrie. Les finissantes et finissants savent faire preuve d’une discipline rigoureuse et d’une gestion du temps hors du commun, deux conditions gagnantes à la réussite d’études universitaires et qui feront de toi une candidate ou un candidat de choix une fois sur le marché du travail.
Programme précollégial en musique populaire et jazz
M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE DU PROGRAMME
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers l’université
- Musique : composition, enseignement, interprétation, musicologie, etc.
- Culture : animation culturelle, cinéma, histoire de l’art, théâtre, etc.
- Communications : journalisme, publicité, relations publiques, relations industrielles, etc.
- Enseignement : primaire, secondaire, adaptation scolaire, etc.
- Sciences humaines : droit, sociologie, histoire, travail social, études politiques, etc.
- Etc.
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Musique au Collège d’Alma : vivre sa passion
Découvrez le programme de Musique à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
Pierre-Olivier Gagnon et Gabriel Desjardins, enseignants au Département de musique
Luce Gaudreault et Isabelle Harvey, enseignantes au Département de musique
Témoignage de Pascal Valois, spécialiste de la guitare romantique de renommée internationale et finissant en Musique au Collège d’Alma
L’expérience Musique au Collège d’Alma
- Pour dépasser tes limites et parfaire la maîtrise de ton instrument, quel qu’il soit
- Pour perfectionner ta technique instrumentale grâce à un enseignement personnalisé : 1 enseignante ou enseignant pour 1 étudiante ou étudiant!
- Pour apprendre dans un contexte de musique d’ensemble : combos, musique de chambre, musique médiévale, ensembles de percussions, ensembles vocaux, stage-band, harmonie, etc.
- Pour des infrastructures au goût du jour dans un pavillon totalement consacré à la musique :
- Locaux d’enseignement individuel et en groupe
- Laboratoires d’informatique musicale
- 20 locaux de pratique
- 2 studios d’enregistrement à la fine pointe de la technologie
- Salles de montage audio-vidéo
- Salle de spectacle de 280 places
- Scène au centre social
- Pour une collaboration de tous les instants avec le programme de Technologies sonores et de nombreux projets communs
- Pour des démonstrations et des classes de maîtres présentées par des artistes de renom
- Pour ouvrir tes horizons et te permettre d’accéder au programme de ton choix à l’université (un DEC en Musique donne sensiblement accès aux mêmes formations universitaires que Sciences humaines tout en te permettant de vivre ta passion)
- Pour participer à animer la vie culturelle au Collège d’Alma : concerts-midi, jam session, improvisation musicale
- Pour t’investir dans une panoplie d’activités sur la scène musicale régionale : festivals, 5 à 7, spectacles à grand déploiement
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants passionnés, reconnus et chevronnés
- Pour enrichir tes connaissances musicales
- Pour l’intégration des nouvelles technologies à ta formation de musicien ou musicienne
J’ai :
- Le goût de m’exprimer grâce à la musique
- L’esprit ouvert
- De l’assiduité et de la discipline
- Le sens du rythme
J’aime :
- Écouter et jouer de la musique
- Pratiquer mon instrument
- Découvrir de nouveaux styles musicaux
- Essayer de nouveaux instruments
- Dépasser mes limites
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Posséder une formation de base en théorie musicale, en solfège, en dictée et dans la pratique d’un instrument (cours Musique de 5e secondaire ou l’équivalent).
- Pour être admis dans les programmes de musique au Collège d’Alma, les candidats doivent passer des tests d’admission portant sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale. Pour bien se préparer aux tests d’admission, les postulants sont invités à consulter le Cahier préparatoire aux auditions.
- Les étudiants qui ne remplissent pas toutes les exigences devront démontrer une aisance et un potentiel musical à leur instrument et se verront offrir la possibilité de s’inscrire dans le cheminement Tremplin DEC Musique [501.12].
Pour être admis dans les programmes de musique au Collège d’Alma, les candidates et candidats doivent passer des tests d’admission portant sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale. Pour bien se préparer aux tests d’admission, les postulantes et postulants sont invités à consulter le Cahier préparatoire aux auditions.
Formation préparatoire aux auditions
Afin de bien se préparer à son audition, les candidates et candidats, peuvent être mis en contact avec une étudiante ou un étudiant du département qui leur servira de tutrice ou tuteur. Ces personnes formées par le département, sont au fait des différents tests que l’on retrouve lors de l’audition. De cette façon, la tutrice ou le tuteur peut aisément expliquer, guider et donner des exercices aux futures étudiantes et étudiants. Le suivi peut se faire en ligne ou en présence pour ceux et celles qui le peuvent. Des frais sont à prévoir pour cette formation.
Personne responsable : Jean-Sébastien Bordage jeansebastien.bordage@collegealma.ca
Le Collège d’Alma met également à votre disposition des capsules vidéo explicatives afin de bien vous préparer aux auditions.
Découvrez l’équipe d’extraordinaires talents composant l’équipe enseignante du Département de musique.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
551-1D1-AA | Solfège et dictée I | 2 | 1 | 1 | |||||
551-1P1-AA | Instrument principal I | 2 | 1 | 4 | |||||
551-1C0-AA | Instrument complémentaire I | 1 | 0 | 1 | |||||
551-1T1-AA | Techniques musicales I (clavier) | 1 | 0 | 1 | |||||
551-1PE-AA | Petit ensemble I | 0 | 1 | 1 | |||||
551-1GE-AA | Grand ensemble I | 0 | 2 | 0 | |||||
551-1L1-AA | Littérature musicale I | 2 | 1 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-XXX-MQ | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
551-2D2-AA | Solfège et dictée II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2P2-AA | Instrument principal II | 1 | 1 | 4 | |||||
551-2C0-AA | Instrument complémentaire II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-2A1-AA | Éléments d'analyse I | 1 | 0 | 1 | |||||
551-2PE-AA | Petit ensemble II | 0 | 1 | 1 | |||||
551-2GE-AA | Grand ensemble II | 0 | 2 | 0 | |||||
551-2L2-AA | Littérature musicale II | 2 | 1 | 1 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
604-AJX-AA | Anglais | 2 | 1 | 3 | |||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
COM-xxx-03 | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 | |||||
551-3D3-AA | Solfège et dictée III | 2 | 1 | 1 | |||||
551-3P3-AA | Instrument principal III | 1 | 1 | 5 | |||||
551-3C0-AA | Instrument complémentaire III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3T2-AA | Techniques musicales II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3A2-AA | Éléments d'analyse II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3PE-AA | Petit ensemble III | 0 | 1 | 1 | |||||
551-3GE-AA | Grand ensemble III | 0 | 2 | 0 | |||||
551-3L3-AA | Littérature musicale III | 2 | 1 | 1 |
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
504-CHA-AA | Chanson | 2 | 1 | 3 | |||||
551-4D4-AA | Solfège et dictée IV | 2 | 1 | 1 | |||||
551-4ES-AA | Synthèse instrumentale (ESP) | 1 | 2 | 5 | |||||
551-4CO-AA | Instrument complémentaire IV | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4T3-AA | Techniques musicales III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4A3-AA | Éléments d'analyse III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4PE-AA | Petit ensemble IV | 0 | 1 | 1 | |||||
551-4GE-AA | Grand ensemble IV | 0 | 2 | 0 | |||||
551-4L4-AA | Littérature musicale IV | 2 | 1 | 1 |