Les bourses de mobilité interrégionales sont remplacées par les bourses Parcours
Cliquez sur l’image pour tous les détails!
Étudier au Collège d’Alma, c’est payant!
Pour certains de ses programmes d’avenir, le Collège d’Alma offre des bourses de 3 000 à 4 000 $ par année aux étudiantes et étudiants québécois dont le lieu de résidence est situé à l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean au moment de leur demande d’admission. Pour un programme technique, il est donc possible d’obtenir de 9 000 $ à 12 000 $ en bourses au total! Mieux encore : ces bourses sont faciles à décrocher!
PROGRAMMES VISÉS PAR LES BOURSES D’ATTRACTION
- Gestion et technologies d’entreprise agricole
- Techniques professionnelles de musique et de chanson
- Musique et doubles DEC avec musique
- Technologies sonores
- D’autres programmes peuvent être disponibles selon la demande
MODALITÉS
Boursiers
L’étudiante ou l’étudiant souhaitant bénéficier de cette bourse doit :
- Faire sa demande d’admission au Collège d’Alma par le biais du Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean (srasl.qc.ca)
- Débuter le programme d’études visé à la session d’automne 2020 ou d’hiver 2021
- Demeurer en dehors de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au moment de son admission. Des restrictions peuvent s’appliquer pour certains demandeurs provenant de régions offrant les programmes visés par les bourses de mobilité :
Région d’origine | Programmes ne pouvant donner accès à une bourse de mobilité au Collège d’Alma |
Bas-Saint-Laurent |
|
Mauricie |
|
Estrie |
|
Abitibi-Témiscamingue |
|
- Remplir le formulaire en ligne prévu à cette fin
- À la demande du Collège d’Alma, fournir tout autre document pertinent à l’analyse de la candidature
*À noter que, en raison des paramètres imposés par le gouvernement, les étudiantes et étudiants en provenance de l’extérieur du Québec ne peuvent bénéficier de cette bourse.
Versements
- Chaque session, un montant de 1 500 $ ou 2 000 $ selon le programme est versé à l’étudiante ou à l’étudiant une fois qu’il a confirmé sa fréquentation scolaire et démontré la réussite de la session précédente, le cas échéant. Le boursier doit être considéré étudiante ou étudiant à temps plein. Une étudiante ou un étudiant qui a abandonné un ou des cours dans les délais permis par l’établissement d’enseignement peut obtenir une bourse à condition d’être toujours considéré comme une étudiante ou un étudiant à temps plein.
Abandon
- Si l’étudiante ou l’étudiant récipiendaire de la bourse abandonne le programme d’études en cours de session, celle-ci ou celui-ci doit informer dans les plus brefs délais les Services aux étudiants qui verront à déterminer les modalités qui s’ensuivront.
Sélection des boursiers
- Advenant un nombre important de demandes de bourses, la sélection des boursières et des boursiers se fera par un comité d’analyse en fonction de la qualité des motivations exposées dans le formulaire de demande. D’autres documents (par exemple, un relevé de notes du secondaire) pourraient alors être exigés.
DOCUMENTS À TRANSMETTRE LORS DE LA DEMANDE
- Le Formulaire de demande en ligne 2020-2021 – Bourses de mobilité interrégionale – demande
- Certains documents supplémentaires pourront vous être demandés pour vérification.
RÉSILIATION
Pour des raisons jugées majeures, notamment un manquement identifié au Code de vie du Collège d’Alma, la Direction des études peut résilier une entente de bourse en expédiant un préavis écrit de trente jours à l’étudiante ou à l’étudiant. La Direction des études n’est tenue à aucune compensation ni indemnité en cas de résiliation.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Pour toute question relative au programme de bourses de mobilité interrégionales, communiquez avec Mme Nathalie Tremblay, à aidefinanciere@collegealma.ca ou au 418 668-2387, poste 256.
POUR POSER SA CANDIDATURE
Après avoir rempli votre demande d’admission au Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, remplissez le formulaire de demande en ligne avant le 18 juin 2022 pour la session d’automne 2022 et avant le 18 décembre 2022 pour la session d’hiver 2023.