Choisir un double DEC en Arts, lettres et communication – Musique
- Combiner tes passions: un double DEC permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter deux champs d’études qui les intéressent. Ils pourront ainsi élargir leurs horizons et faire un choix plus éclairé en vue de leur admission à l’université.
- Obtenir deux diplômes: une finissante ou un finissant d’un programme de double DEC obtient deux diplômes. Cela permet aux diplômés de choisir parmi une multitude de programmes universitaires.
- Une préparation hors pair: les doubles DEC sont des cheminements rigoureux qui favorisent le développement d’une solide méthode de travail, ce qui s’avère un acquis précieux à l’université comme sur le marché de l’emploi.
Consulte les pages des programmes Arts, lettres et communication et de Musique pour plus de détails sur ceux-ci!
Une rencontre virtuelle avec un conseiller pour en savoir plus!
Le Collège d’Alma te propose le match parfait entre ce programme et toi. En suivant le lien ci-dessous, tu pourras planifier en quelques secondes un rendez-vous virtuel avec un conseiller ou une conseillère qui saura répondre à toutes tes questions, au moment qui te convient, de jour comme de soir.
Prendre rendez-vous – Étudiants internationauxPrendre rendez-vous – Étudiants québécois
Vers l’université

- Culture (animation culturelle, cinéma, histoire de l’art, théâtre, etc.)
- Lettres (études littéraires, langues, linguistique, traduction, etc.)
- Communications (journalisme, publicité, relations publiques, etc.)
- Enseignement (primaire, secondaire, adaptation scolaire, etc.)
- Sciences humaines (anthropologie, histoire, psychologie, etc.)
- Droit
- Musique : composition, enseignement, interprétation, musicologie, etc.
Une bourse de 7 500 $ par an!
Pour les étudiants demeurant à plus de 60 km du Collège...
Tous les détailsProgramme en bref
Musique au Collège d’Alma : vivre sa passion!
Découvrez le programme de Musique à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
Témoignage de Pascal Valois, spécialiste de la guitare romantique de renommée internationale et finissant en Musique au Collège d’Alma
Arts, lettres et communication au Collège d’Alma
Découvrez le programme d’Arts, lettres et communication à travers une capsule vidéo en réalité immersive 360 degrés.
L’expérience Musique au Collège d’Alma
- Pour dépasser tes limites et parfaire la maîtrise de ton instrument, quel qu’il soit
- Pour perfectionner ta technique instrumentale grâce à un enseignement personnalisé : 1 enseignante ou enseignant pour 1 étudiante ou étudiant!
- Pour apprendre dans un contexte de musique d’ensemble : combos, musique de chambre, musique médiévale, ensembles de percussions, ensembles vocaux, stage-band, harmonie, etc.
- Pour des infrastructures au goût du jour dans un pavillon totalement consacré à la musique :
- Locaux d’enseignement individuel et en groupe
- Laboratoires d’informatique musicale
- 20 locaux de pratique
- 2 studios d’enregistrement à la fine pointe de la technologie
- Salles de montage audio-vidéo
- Salle de spectacle de 280 places
- Scène au centre social
- Pour une collaboration de tous les instants avec le programme de Technologies sonores et de nombreux projets communs
- Pour des démonstrations et des classes de maîtres présentées par des artistes de renom
- Pour ouvrir tes horizons et te permettre d’accéder au programme de ton choix à l’université (un DEC en Musique donne sensiblement accès aux mêmes formations universitaires que Sciences humaines tout en te permettant de vivre ta passion)
- Pour participer à animer la vie culturelle au Collège d’Alma : concerts-midi, jam session, improvisation musicale
- Pour t’investir dans une panoplie d’activités sur la scène musicale régionale : festivals, 5 à 7, spectacles à grand déploiement
- Pour une équipe d’enseignantes et d’enseignants passionnés, reconnus et chevronnés
- Pour enrichir tes connaissances musicales
- Pour l’intégration des nouvelles technologies à ta formation de musicien ou musicienne
L’expérience Arts, lettres et communication au Collège d’Alma
- Pour le côté touche-à-tout du programme
- Pour apprendre à bien t’exprimer, oralement comme à l’écrit
- Pour la possibilité de monter sur les planches ou de te mettre dans la peau d’un réalisateur ou d’un écrivain
- Pour un stage formateur dans le milieu des communications
- Pour t’ouvrir les portes de l’université dans les domaines de la culture, des lettres, des communications, de l’enseignement et des sciences humaines
- Pour prendre part à une multitude de projets originaux et stimulants au Collège et dans la communauté
- Pour le laboratoire du programme, un carrefour de créativité où de belles rencontres t’attendent
- Pour des sorties découvertes au théâtre, au musée et dans les galeries ici en région et dans les grands centres
- Pour des équipements technologiques de pointe mis à ta disposition afin de mener à bien tes projets
- Pour de fréquentes collaborations interdisciplinaires avec d’autres programmes tels que Musique, Technologies sonores et Arts et technologies informatisées
- Pour l’esprit de famille et de camaraderie qui anime les étudiantes et étudiants du programme
- Pour une équipe d’enseignantes et enseignants allumés dont la passion est hautement contagieuse
J’ai :
- Le désir de créer, de m’exprimer
- Un esprit curieux et ouvert sur le monde
- De l’intérêt pour la musique, le cinéma, le théâtre, la littérature, les langues et les médias
- L’esprit ouvert
- De l’assiduité et de la discipline
- Le sens du rythme
J’aime :
- Être au cœur de l’action
- Savoir ce qui se passe autour de moi
- Découvrir de nouveaux créateurs de toutes sortes
- Écouter et jouer de la musique
- Pratiquer mon instrument
- Découvrir de nouveaux styles musicaux
- Essayer de nouveaux instruments
- Dépasser mes limites
- Répondre aux conditions générales d’admission.
- Posséder une formation de base en théorie musicale, en solfège, en dictée et dans la pratique d’un instrument (cours Musique de 5e secondaire ou l’équivalent).
- Pour être admis dans les programmes de musique au Collège d’Alma, les candidats doivent passer des tests d’admission portant sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale.
Découvrez l’équipe d’extraordinaires talents composant l’équipe enseignante du Département de musique.
Grille de cours
Session |
Théorie
|
Pratique
|
Traval personnel
|
||||||
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |||||
502-1P1-AA | Culture régional et communication | 1 | 2 | 3 | |||||
502-1Q1-AA | Grands courants artistiques et littéraires I | 2 | 1 | 2 | |||||
502-1V2-AA | Esthétique et intelligence de l'image | 2 | 1 | 3 | |||||
502-3X2-AA | Production médiatique | 1 | 2 | 3 | |||||
551-1D1-AA | Solfège et dictée I | 2 | 1 | 1 | |||||
551-1P1-AA | Instrument principal I | 2 | 1 | 4 | |||||
551-1T1-AA | Techniques musicales I (clavier) | 1 | 0 | 1 | |||||
551-1PE-AA | Petit ensemble I | 0 | 1 | 1 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |||||
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |||||
502-2Q2-AA | Grands courants artistiques et littéraires II | 2 | 1 | 2 | |||||
502-2R1-AA | Scène québécoise | 2 | 1 | 3 | |||||
551-1CO-AA | Instrument complémentaire I | 1 | 0 | 0 | |||||
551-2D2-AA | Solfège et dictée II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-2A1-AA | Éléments d'analyse I | 1 | 0 | 1 | |||||
551-2PE-AA | Petit ensemble II | 0 | 1 | 1 | |||||
551-1GE-AA | Grand ensemble I | 0 | 2 | 0 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |||||
340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |||||
604-xxx-MQ | Anglais 1 | 2 | 1 | 3 | |||||
502-1V1-AA | Analyse filmique | 2 | 1 | 3 | |||||
551-3D3-AA | Solfège et dictée III | 2 | 1 | 1 | |||||
551-3A2-AA | Élément d'analyse II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3PE-AA | Petit ensemble III | 0 | 1 | 1 | |||||
551-2P2-AA | Instrument principal II | 1 | 1 | 4 | |||||
551-2GE-AA | Grand ensemble II | 0 | 2 | 0 | |||||
551-1L1-AA | Littérature musicale I | 2 | 1 | 1 |
601-AJA-AA | Communication et orthographe | 2 | 2 | 2 | |||||
604-xxx-AA | Anglais 2 | 2 | 1 | 3 | |||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |||||
502-2X1-AA | Scénarisation et réalisation | 1 | 2 | 3 | |||||
502-2W1-AA | Création littéraire | 1 | 2 | 3 | |||||
551-4D4-AA | Solfège et dictée IV | 2 | 1 | 1 | |||||
551-4PE-AA | Petit ensemble IV | 0 | 1 | 1 | |||||
551-2L2-AA | Littérature musicale II | 2 | 1 | 1 | |||||
551-3P3-AA | Instrument principal III | 1 | 1 | 5 | |||||
551-3GE-AA | Grand ensemble III | 0 | 2 | 0 | |||||
551-2C0-XX | Instrument complémentaire II | 1 | 0 | 0 |
340-AJA-AA | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 | |||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |||||
502-3T1-AA | Diversité culturelle contemporaine | 2 | 1 | 3 | |||||
502-3W2-AA | Théâtre | 1 | 3 | 3 | |||||
502-3S1-AA | Culture populaire | 2 | 1 | 3 | |||||
551-3L3-AA | Littérature musicale III | 2 | 1 | 1 | |||||
551-4GE-AA | Grand ensemble IV | 0 | 2 | 0 | |||||
551-4ES-AA | Synthèse instrumentale (ESP) | 1 | 2 | 5 | |||||
551-3T2-AA | Techniques musicales II | 1 | 0 | 1 | |||||
551-3C0-XX | Instrument complémentaire III | 1 | 0 | 1 |
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |||||
502-4S2-AA | Linguistique | 3 | 1 | 3 | |||||
502-4S3-AA | Chefs-d'œuvre de la littérature universelle | 2 | 1 | 3 | |||||
502-4U1-AA | Projet de fin d’études (Arts, lettres et communication) | 1 | 2 | 3 | |||||
551-4T3-AA | Techniques musicales III | 1 | 0 | 1 | |||||
551-4L4-AA | Littérature musicale IV | 2 | 1 | 1 | |||||
551-4CO-XX | Instrument complémentaire IV | 1 | 0 | 1 |
