551.A0 - Techniques professionnelles de musique et de chanson

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Qu'est-ce que c'est?

 

La musique, c’est plus qu’un champ d’études : c’est une passion! Peu importe la carrière pour laquelle on se destine, la réussite en musique comporte trois ingrédients : une bonne dose de discipline, beaucoup de persévérance et une grande passion pour la musique. Au Collège d'Alma, l’accent est mis sur la diversité : les élèves sont fortement encouragés à ouvrir leurs horizons, à s’initier à divers styles musicaux et à apprendre à jouer de plusieurs instruments.

 

 

 

C'est pour qui?

 
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    -       Les instrumentistes qui veulent se familiariser avec l’enregistrement, la composition, l’improvisation, l’arrangement;

    -       Tous les musiciens qui désirent travailler dans les principaux domaines de la production musicale;

    -       Ceux qui veulent prendre le plus d’expérience possible avant de se lancer sur le marché du travail ou même d’entrer à l’université.

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Les trois premières sessions de Techniques professionnelles de musique et de chanson sont axées sur l’interprétation, la polyvalence et les connaissances musicales. Ensuite, les élèves apprendront les bases de l'improvisation musicale, participeront à la réalisation d’enregistrements en petits ou grands ensembles et s’initieront au repiquage, à l’arrangement et à la composition de pièces. Ils apprendront également comment s’occuper de carrière dans le domaine musical.

Pourquoi s'inscrire?

  • S’ouvrir à plusieurs styles musicaux (jazz, rock, blues, world, etc.)
  • Prendre de l’expérience, développer sa polyvalence et élargir son réseau de contacts

 

Le pavillon de musique a été spécialement conçu pour la formation musicale. Ses installations sont accessibles aux étudiants sept jours par semaine pratiquement toute l’année et comprennent :

 
  • des locaux pour l’enseignement musical individuel et en groupe;
  • un laboratoire informatique à la fine pointe de la technologie;
  • une vingtaine de locaux de pratique individuelle;
  • deux studios d’enregistrement;
  • un laboratoire de piano collectif;
  • des salles de montage audio-vidéo;
  • un accès direct à l’auditorium du collège, lequel est équipé d’un système de son et d’une console numérique dernier cri.

 

Et après?

Les finissants ont la possibilité de parfaire leur formation en s’inscrivant à l’AEC de spécialisation en Création et production musicales liées à l’image chez Expertis, Formation continue du Collège d’Alma. Ce programme vise à former des personnes aptes à créer et produire de la musique en lien avec une trame visuelle, par exemple dans les domaines du cinéma ou du jeu vidéo.

 

Aptitudes

 

 J'ai :

  • De l’intérêt et de la sensibilité pour la création artistique
  • Le goût de m’exprimer grâce à la musique
  • De l’assiduité et de la discipline
  • Le sens du rythme
  • L’esprit ouvert
  • De l’initiative
     

J'aime :

  • Écouter et jouer de la musique
  • Pratiquer mon instrument
  • Découvrir de nouveaux styles musicaux
  • Essayer de nouveaux instruments
  • Dépasser mes limites
 

Je pourrai poursuivre à l'université en

  • Composition
  • Enseignement
  • Interprétation
  • Musicologie
  • Musicothérapie
     

Et devenir

  • Arrangeur
  • Chanteur
  • Directeur musical
  • Enseignant
  • Instrumentiste
  • Interprète
  • Musicien
  • Producteur de spectacles

 

Conditions d'admission

Répondre aux conditions générales d’admission.
Posséder une formation de base en théorie musicale, en solfège, en dictée et dans la pratique d’un instrument (cours Musique de 5e secondaire ou l’équivalent).

Conditions particulières :

 

Pour être admis dans les programmes de musique au Collège d'Alma, les candidats doivent passer des tests d’admission portant par ordre d’importance sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale. Pour l'admission à l'automne 2015 les auditions auront lieu le 11 avril 2015.

Dans certains cas, les candidats refusés à l’audition se verront offrir la possibilité de s'inscrire dans le cheminement Tremplin DEC Musique [501.12], destiné aux élèves qui ne remplissent pas toutes les exigences (voir page 9). Ils devront alors répondre aux critères suivants :

  • démontrer une aisance et un potentiel musical sur leur instrument;
  • avoir des lacunes en théorie et en solfège.

Les élèves ayant réussi le cours Musique de 5e secondaire ne peuvent pas être admis dans le cheminement d’intégration en musique.

 

   
 

Le collège d'Alma offre aussi les programmes suivants :

Les grilles de cours des programmes de doubles DEC sont réparties sur six sessions. À la fin de leur parcours, les élèves obtiennent deux DEC.